Logiciel de suivi client : la mémoire de vos échanges avec votre clientèle

Il fait désormais partie de ces outils qui se positionnent au cœur de la stratégie de développement d’une entreprise. Un logiciel de gestion client offre en effet de nombreux avantages puisqu’il permet de gagner du temps, d’améliorer les performances de l’entreprise, mais aussi de conquérir et de fidéliser des clients. Dans ce contexte, le suivi de la clientèle est essentiel. Connaître en détail chaque profil client ainsi que l’ensemble des interactions qui le lient à l’entreprise participe pleinement à l’augmentation du chiffre d’affaires. Et quand ce suivi est optimal, les clients se transforment en véritables ambassadeurs de vos produits ou de vos services.

Qu’est-ce que le suivi client

Le suivi client est un processus qui vise à garder en mémoire tous les échanges qui unissent l’entreprise à ses clients. Ses interactions avec prospects, fournisseurs et autres tiers peuvent également être intégrées dans ce suivi, un logiciel qui permet de renseigner facilement le contenu des échanges. A chaque nouveau contact, il suffit de remplir une fiche d’identité. Elle doit être la plus détaillée possible. Chaque rendez-vous, appel téléphonique, email, courrier… est rattaché à ce contact et détaillé.

Les bénéfices d’assurer un suivi client

Souvent, en début d’activité, les entrepreneurs se contentent de conserver leurs contacts dans leur répertoire de messagerie et de consigner les échanges dans un fichier Excel ou Word. Ces outils, aussi pratiques soient-ils, se montrent rapidement limités. Avec un logiciel de suivi client tel qu’un CRM (Customer Relationship Management), vous optimisez considérablement la gestion de vos contacts. Ses bénéfices pour votre activité sont nombreux :

  • Le suivi client est la mémoire de la relation client. Grâce à un historique complet des échanges, vous n’oubliez rien : vous ne passez pas à côté d’une affaire, d’un mécontentement, d’une demande spécifique… ce qui contribue largement à la satisfaction client et donc, à la fidélisation.
  • Ce logiciel vous évite les doublons et les erreurs de saisie
  • Il dispose de nombreuses fonctionnalités facilitant la gestion des contacts : filtres de recherches, organisation par segment de clientèle, scoring de l’engagement, détail des informations relatives à chaque contact, etc.
  • L’ensemble des membres de l’entreprise ont accès à une base de données uniformisée, qu’ils peuvent enrichir et corriger en direct
  • Vous profitez d’outils favorisant le travail collaboratif: agenda partagé, documents partagés…
  • Vous gagnez du temps grâce à l’automatisation de certaines tâches comme l’envoi d’email de bienvenue, de relance, etc.

Comment réaliser un suivi client de qualité

La base d’un suivi client de qualité est constituée par les informations collectées et reportées par vos équipes. Il est ainsi essentiel que chaque fiche contact et que chaque échange soit correctement renseigné dans l’outil. Puis, il est fondamental d’activer certains leviers, tels que :

  • Etre réactif et transparent: dans un contexte hautement concurrentiel, informez et conseillez votre clientèle. Les consommateurs cherchent toujours plus de proximité. Vous devez donc rester accessible, et ce, sur tous les canaux de communication : téléphone, email, chat, SMS…
  • Restez à l’écoute des attentes de vos clients, par exemple en leur soumettant un questionnaire de satisfaction ou en réalisant des enquêtes
  • Récompensez les « bons » clients
  • Mesurez la satisfaction client en vous basant sur des indicateurs préalablement définis et en analysant les données

Un CRM pour un suivi client efficace

Le CRM est la solution informatique qui vous permet d’assurer un suivi client de qualité. En effet, ce logiciel dispose des fonctionnalités essentielles à la gestion de la relation client (GRC). Avec Youday, vous pourrez gérer vos contacts et consigner l’historique des échanges. Le tout est accessible en ligne et les données sont sécurisées. Contactez-nous pour en savoir plus.

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