ERP VS CRM : Et si vous intégriez les deux ?

Faut-il choisir entre un CRM ou un ERP pour gérer son organisation ?

Il est vrai que l’utilisation de ces deux solutions logicielles peut porter à confusion. Quelles sont les fonctionnalités qui les différencient ? Sont-elles vraiment si différentes ?

Même si elles ne couvrent pas le même périmètre fonctionnel, ces deux solutions sont malgré tout complémentaires : l’une est avant tout dédiée à la relation commerciale (centrée sur le client) et l’autre à la gestion manufacturière (centrée sur le produit).

Dans cet article, nous vous présentons les deux solutions logicielles et leurs points de convergence.

Les différences ERP et CRM

Même si l’ERP et le CRM sont utilisés pour des fins distinctes, ils permettent tous deux de connecter l’ensemble des départements d’une entreprise grâce à des référentiels de données communs dans le but de favoriser sa croissance.

CRM : l’outil de gestion de la relation client

Le CRM (Customer Relationship Management) permet de gérer la relation client, de la prospection à la conclusion d’une affaire, jusqu’à la fidélisation client. Les entreprises bénéficient d’une plateforme pour rassembler les données afin d’améliorer le parcours client multicanal et d’affiner ainsi leurs actions marketing avec pour finalité une augmentation des ventes.

L’objectif du CRM est donc de standardiser les processus internes grâce à la centralisation des données et d’automatiser les actions qui peuvent l’être. En conservant une trace de l’ensemble des interactions et un historique de chaque client ou prospect, il est alors possible de mieux comprendre leurs attentes et d’identifier les potentielles opportunités commerciales.

Un logiciel CRM est principalement utilisé par les équipes en charge de la relation client (équipes de vente, marketing, SAV) :

  • Gestion des contacts (clients, prospects, fournisseurs, etc.)
  • Gestion de pipeline commercial
  • Analyse de l’activité (tableaux de bord)
  • Planification & Gestion de projets (planning partagé, gestionnaire de tâches)
  • Automatisation d’actions récurrentes (rappels, alertes)
  • Etc.

ERP : l’outil de gestion de ressources

L’ERP (Enterprise Resource Planning) vise, quant à lui, une gestion plus globale de l’entreprise, mais surtout une gestion de ses ressources (matérielles, financières, humaines) avec pour objectifs de réduire les coûts globaux et de gagner en productivité.

Ce progiciel de gestion intégré mutualise les données des différents départements d’une entreprise pour créer une base de données commune et automatiser les flux d’activité.

De la réception de la commande à la livraison de votre produit, toutes les données financières et opérationnelles sont centralisées dans l’ERP :

  • Gestion des stocks
  • Gestion RH
  • Gestion de la comptabilité et de la facturation
  • Gestion commerciale
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Etc.

À la différence du CRM, l’ERP est plus complexe à mettre en œuvre, en raison des connexions nécessaires avec les outils internes des entreprises et leur système d’information, mais aussi pour l’adaptation que suppose un tel outil chez les utilisateurs (et son coût).

C’est pour cette raison que les ERP sont généralement plus utilisés par les grandes entreprises où les processus complexes requièrent un outil adapté, comme les ERP.

Intégration CRM ERP : quels sont les bénéfices ?

L’utilisation conjointe d’un CRM et d’un ERP permet de consolider les données relatives aux clients et à votre activité. Ces outils bénéficient à l’ensemble des services de votre organisation : commercial, marketing, SAV, RH, comptabilité, etc.

Réduire le temps de recherche d’informations

La centralisation des données entre un CRM et un ERP permet à tous les collaborateurs d’accéder aux données de manière fluide et fonctionnelle, sans solliciter les autres départements de l’entreprise. Avec un gain de temps dans la saisie des données et une meilleure maîtrise et circulation de l’information, chacun peut alors se consacrer à son cœur de métier.

Automatiser les flux de travail

L’automatisation de processus métiers permet de réduire les coûts et les risques d’erreurs tout en gagnant en productivité. Par la génération de documents et l’automatisation d’actions quotidiennes, vos collaborateurs gagnent en productivité et réduisent les tâches chronophages.

Avoir une vision globale de l’activité

Retrouvez au même endroit toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de votre activité, relatives aux contacts (fiches contacts) mais aussi à vos commandes (catalogue produit, stocks, devis, factures) et à votre comptabilité. L’association d’un CRM et d’un ERP vous permet également d’avoir plus de visibilité sur l’efficacité des processus ou à l’inverse d’identifier les axes d’amélioration grâce à des tableaux de bord spécifiques.

Fiabiliser les données

La normalisation des données permet d’éviter les erreurs de saisie, les inexactitudes ou les doublons.

Avec l’utilisation d’un CRM, on vise une meilleure connaissance client pour répondre aux demandes et anticiper les besoins grâce aux données récoltées dans l’ERP (choix de conditionnement, modes de livraison, sollicitations SAV, etc.). 

L’interopérabilité de ces solutions logicielles permet ainsi de standardiser les processus internes et de bénéficier d’une donnée plus complète, tout en simplifiant le travail de vos collaborateurs.

Connecter les différents services

Avec des données mises à jour en temps réel, tous les collaborateurs d’une organisation accèdent aux mêmes informations en instantané. Ceci apporte alors une fluidification dans l’échange d’informations et réduit les intermédiaires, tout en décloisonnant les services pour mieux coordonner les actions de chacun.

Youday CRM se connecte à votre ERP 

Youday CRM développe des connecteurs via API pour interfacer le CRM à votre système d’informations, à vos logiciels métiers et aux logiciels ERP.

Nous vous proposons également des fonctions de gestion de projets (agenda, tâches) et de gestion commerciale plus avancées (catalogue produit, stocks, devis, factures) pour vous permettre de bénéficier d’une solution complète.

Si vous vous questionnez sur les bénéfices de la mise en place d’un CRM en parallèle d’un ERP, contactez-nous pour tester notre logiciel afin d’évaluer son adaptabilité à vos besoins spécifiques.

Le Guide complet du CRM

Découvrez notre guide dédié au CRM et à la gestion de la relation client  : avantages CRM, projet CRM, définitions, etc.

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