FOCUS SUR LE CRM
« Customer Relationship Management » : voici l’expression qui se cache derrière l’acronyme CRM. En français, on parle de Gestion de la Relation Client, ou GRC. Suivez le guide pour découvrir l’univers du CRM.
Avant d’être un logiciel, le CRM représente avant tout une stratégie fondamentale des organisations. Cette stratégie vise à centraliser toutes les données de votre organisation afin d’optimiser la gestion d’entreprise en bénéficiant d’une vue à 360° de vos clients, de vos prospects ou encore de vos partenaires.
Le logiciel CRM permet ainsi de regrouper et de suivre toutes les données les concernant : identité, informations de contact, historique des échanges, factures et devis, gestion d’affaires, événements, etc.
Désormais, un système CRM désigne avant tout une solution plus globale facilitant la gestion de la relation client qui, seul ou connecté à un ERP ou à un logiciel de gestion commerciale, devient la pierre angulaire du suivi et de la fidélisation client.
Depuis que les internautes interagissent toujours plus avec les entreprises, les relations qui unissent ces dernières à leurs différentes cibles sont devenues un enjeu majeur dans leur réussite. D’autant plus que ces interactions se déroulent sur de nombreux canaux.
Un outil CRM est indéniablement bénéfique pour toute organisation qui a la volonté d’améliorer sa relation client et plus largement sa gestion d’entreprise.
Voici une liste des principaux avantages apportés par le CRM autour de 3 axes au sein de l’organisation :
Etre en relation proche avec ses clients, répondre à leurs attentes et améliorer la satisfaction et ainsi permettre le développement commercial avec ce dernier.
Limiter les multiples applications et consolider les informations de l’organisation au sein d’un référentiel unique.
Aussi appelé CRM SaaS (Software as a service), le CRM en mode cloud stocke les données sur un serveur de l’éditeur. Les utilisateurs y ont accès partout, depuis tout type de support, avec une connexion internet, sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Les mises à jours et les éventuels problèmes techniques sont pris en charge par le service support de l’éditeur.
Le logiciel de gestion CRM en mode licence est directement installé sur les serveurs de l’organisation, avec l’achat d’une licence. La sécurité des données et la maintenance du CRM informatique est alors à la charge de l’organisation, et non de l’éditeur. Ce qui implique des coûts de gestion.
Dans un fonctionnement open source, le code du CRM est public, à la disposition des organisations. Il est donc possible de modifier le progiciel CRM sans frais et de le personnaliser à souhait. Ce qui demande bien entendu de s’entourer d’une équipe de développeurs.
Opter pour un outil CRM basé sur le cloud, comme le propose Youday CRM, permet de renforcer la collaboration interne, de travailler depuis n’importe où et depuis tout type de terminal, de déployer une action plus rapidement, et surtout de réduire les coûts de maintenance.
Les outils de gestion CRM, en intranet ou en mode SaaS, disposent de différentes fonctionnalités qui permettent d’uniformiser et d’analyser de multiples données qualifiées comme :
Sur un seul outil sont donc concentrées et mises à jour toutes les informations, lesquelles peuvent remonter tant du terrain que d’un site internet ou d’une campagne emailing.
La définition d’un CRM comme Youday CRM ne s’arrête pas à une simple gestion des données clients. Cette solution cloud s’adapte aux besoins des métiers et secteurs d’activité en offrant une plateforme paramétrable qui permet d’automatiser des tâches récurrentes et d’obtenir une vision transversale de son activité : chiffre d’affaires, leads entrants, budget, planning, tâches, base de connaissance, etc.
Voici un aperçu des fonctionnalités plus avancées de Youday CRM :
Suivi de l’entonnoir de vente (prospect, client, fidélisation), exports comptables, suivi de recouvrement, etc.
Suivi d’un portefeuille d’affaires, des investissements, pipeline commercial, etc.
Analyse des performances et KPIs avec des tableaux de bord personnalisables.
Accès à une base de connaissance et à des documents annexes nécessaires au fonctionnement de l'activité.
Gestion des budgets, suivi du temps projet, planning et tâches.
Envoi de newsletters, invitations d’événements, automatisation de mails, etc.
Un logiciel aussi flexible et paramétrable que Youday CRM, à la fois opérationnel, analytique et collaboratif, offre de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les métiers. Avec Youday CRM, ce n’est pas vous qui vous adaptez au logiciel, mais bien le CRM qui s’adapte à vos besoins.
Toute entreprise B2B ou B2C qui souhaite améliorer sa relation client et la gestion de ses données, et qui offre des services ou produits peut se tourner vers le CRM.
Youday CRM est simple à utiliser avec une interface intuitive pour aider les organisations de toute taille à se développer rapidement avec un workflow automatisé et des processus métiers simplifiés.
Le CRM bénéficie à chaque pôle d’une organisation et permet aux :
FAQ définition crm
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Choisir une solution CRM efficace pour gérer sa base client et ses données est une décision qui est souvent prise lorsque :
Il devient alors complexe d’organiser les informations et surtout de les exploiter efficacement, tout en cherchant à attirer de nouveaux clients et à entretenir des relations de qualité avec la clientèle existante.
Et oui, opter pour un CRM gratuit peut-être intéressant selon vos besoins. Bien évidemment, toute solution gratuite a ses limites. Si vous choisissez un logiciel CRM gratuit, vous pourrez être bloqué dans les fonctionnalités recherchées. Toutefois, cette solution peut-être une bonne alternative si vous lancez votre activité et ne gérez pas encore un trop grand nombre de données et si vous ne souhaitez pas un accompagnement particulier.
La tarification d’un CRM varie en fonction de plusieurs facteurs : le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités du CRM, la complexité du projet CRM, les besoins en custom, etc. Si vous souhaitez chiffrer votre projet CRM, contactez-nous pour établir un devis sur-mesure.
Objectifs, besoins, performances, budget, utilisateurs, hébergement, flexibilité, accompagnement : voici tous les critères à prendre en compte au moment de choisir un logiciel de grc.
Pour trouver le meilleur CRM entreprise adapté à vos besoins, prenez le temps de comparer les différents CRM du marché et réalisez des démos et des versions d’essai gratuites pour vous faire une idée précise de la solution. Tournez-vous vers des experts du CRM pour être conseillé du mieux possible.
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