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Le Guide du CRM

Tout ce que vous devez savoir sur le logiciel CRM pour améliorer votre gestion de la relation client et mieux gérer vos données.

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Suivez le guide pour construire votre projet CRM

Vous vous questionnez sur la mise en place d'un CRM ? Comment déployer votre stratégie ? Youday CRM vous dévoile leurs bonnes pratiques pour réussir votre projet CRM !

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Pourquoi mettre en place un logiciel CRM ?

Vous doutez des bénéfices d'un CRM sur votre gestion d'entreprise ? Cliquez ci-dessous pour découvrir les raisons de choisir un logiciel CRM pour simplifier votre gestion quotidienne.

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Des définitions complètes des notions liées au CRM

Découvrez les définitions détaillées de notre glossaire dédié au CRM et à la GRC : CRM SaaS, E-CRM, Cloud CRM, ERP, etc.

FOCUS SUR LE CRM

Qu'est-ce qu'un CRM ?

« Customer Relationship Management » : voici l’expression qui se cache derrière l’acronyme CRM. En français, on parle de Gestion de la Relation Client, ou GRC.

Suivez le guide pour découvrir l’univers du CRM.

Avant d’être un logiciel, le CRM représente avant tout une stratégie fondamentale des organisations. Cette stratégie vise à centraliser toutes les données de votre organisation afin d’optimiser la gestion d’entreprise en bénéficiant d’une vue à 360° de vos clients, de vos prospects ou encore de vos partenaires.

Le logiciel CRM permet ainsi de regrouper et de suivre toutes les données les concernant : identité, informations de contact, historique des échanges, factures et devis, gestion d’affaires, événements, etc.

Désormais, un système CRM désigne avant tout une solution plus globale facilitant la gestion de la relation client qui, seul ou connecté à un ERP ou à un logiciel de gestion commerciale, devient la pierre angulaire du suivi et de la fidélisation client.

Quel est l’objectif d’un CRM ?

Depuis que les internautes interagissent toujours plus avec les entreprises, les relations qui unissent ces dernières à leurs différentes cibles sont devenues un enjeu majeur dans leur réussite. D’autant plus que ces interactions se déroulent sur de nombreux canaux.

La satisfaction client

Un client incompris, insatisfait ou pire, mécontent, n’est qu’à un seul clic de la concurrence. Pour optimiser cette relation client, il convient donc pour une organisation de se montrer réactive, mais aussi de bien connaître sa base de clients, présents et à venir pour coordonner un parcours client multicanal.

La fidélisation client

Des informations de toute sorte peuvent être collectées et servir à améliorer la connaissance client (et ce, par les différents pôles d’une organisation : commercial, marketing, support, etc.). Ce qui permettra alors de connaître les besoins, d’y répondre et de les anticiper efficacement. Le client se retrouve alors au cœur de la stratégie de l’organisation, laquelle gagne à fidéliser sa clientèle plutôt qu’à investir dans des campagnes d’acquisition.

Vous l’aurez donc compris, l’utilité d’un CRM commercial est de maîtriser la relation client tout au long du cycle de vie : de la prospection à la vente en passant par le marketing et le SAV, jusqu’à la fidélisation clientèle sur le long terme.

Vous souhaitez mettre en œuvre une plateforme CRM en mode SaaS et française ? Contactez-nous. Nos équipes expertes de la gestion de la relation client vous accompagnent dans votre projet CRM.

Les principales fonctionnalités d’un CRM

Fonctionnalités génériques du CRM : collecter, centraliser et gérer les données

Les outils de gestion CRM, en intranet ou en mode SaaS, disposent de différentes fonctionnalités qui permettent d’uniformiser et d’analyser de multiples données qualifiées comme :

Sur un seul outil sont donc concentrées et mises à jour toutes les informations, lesquelles peuvent remonter tant du terrain que d’un site internet ou d’une campagne emailing.

Fonctionnalités avancées d’un CRM agile

La définition d’un CRM comme Youday CRM ne s’arrête pas à une simple gestion des données clients. Cette solution cloud s’adapte aux besoins des métiers et secteurs d’activité en offrant une plateforme paramétrable qui permet d’automatiser des tâches récurrentes et d’obtenir une vision transversale de son activité : chiffre d’affaires, leads entrants, budget, planning, tâches, base de connaissance, etc.

Voici un aperçu des fonctionnalités plus avancées de Youday CRM :

Gestion Commerciale

Suivi de l’entonnoir de vente (prospect, client, fidélisation), exports comptables, suivi de recouvrement, etc.

Gestion des Affaires

Suivi d’un portefeuille d’affaires, des investissements, pipeline commercial, etc.

Pilotage de l’activité & Reporting

Analyse des performances et KPIs avec des tableaux de bord personnalisables.

Gestion documentaire

Accès à une base de connaissance et à des documents annexes nécessaires au fonctionnement de l'activité.

Gestion de Projet

Gestion des budgets, suivi du temps projet, planning et tâches.

Marketing & Communication

Envoi de newsletters, invitations d’événements, automatisation de mails, etc.

Les différents hébergements CRM : cloud, on-premise, opensource

Le choix de CRM repose, entre autres, sur le type de déploiement de la solution, à savoir on-premise, en cloud, ou en open source.

CRM sur le cloud

Aussi appelé CRM SaaS (Software as a service), le CRM en mode cloud stocke les données sur un serveur de l’éditeur. Les utilisateurs y ont accès partout, depuis tout type de support, avec une connexion internet, sous la forme d’un abonnement mensuel ou annuel. Les mises à jours et les éventuels problèmes techniques sont pris en charge par le service support de l’éditeur.

CRM sur site

Le logiciel de gestion CRM en mode licence est directement installé sur les serveurs de l’organisation, avec l’achat d’une licence. La sécurité des données et la maintenance du CRM informatique est alors à la charge de l’organisation, et non de l’éditeur. Ce qui implique des coûts de gestion.

CRM Open-Source

Dans un fonctionnement open source, le code du CRM est public, à la disposition des organisations. Il est donc possible de modifier le progiciel CRM sans frais et de le personnaliser à souhait. Ce qui demande bien entendu de s’entourer d’une équipe de développeurs.

Opter pour un outil CRM basé sur le cloud, comme le propose Youday CRM, permet de renforcer la collaboration interne, de travailler depuis n’importe où et depuis tout type de terminal, de déployer une action plus rapidement, et surtout de réduire les coûts de maintenance.

De plus en plus de logiciels sont désormais accessibles depuis une plateforme web. Il en est ainsi du CRM, un logiciel de gestion de la relation client qui gagne à être disponible partout et tout le temps, notamment pour les équipes commerciales et marketing.

Les avantages d’un CRM

Un outil CRM est indéniablement bénéfique pour toute organisation qui a la volonté d’améliorer sa relation client et plus largement sa gestion d’entreprise.

Voici une liste des principaux avantages apportés par le CRM autour de 3 axes au sein de l’organisation :

L’accroissement du potentiel client

Etre en relation proche avec ses clients, répondre à leurs attentes et améliorer la satisfaction et ainsi permettre le développement commercial avec ce dernier.

L’intégration avec les outils existants

Intégrer et connecter le logiciel CRM avec les outils existants : agenda, site web, ERP, gestion commerciale …

La réduction des applications en silo

Limiter les multiples applications et consolider les informations de l’organisation au sein d’un référentiel unique.

Un logiciel de CRM : pour qui ?

Un logiciel aussi flexible et paramétrable que Youday CRM, à la fois opérationnel, analytique et collaboratif, offre de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à tous les métiers. Avec Youday CRM, ce n’est pas vous qui vous adaptez au logiciel, mais bien le CRM qui s’adapte à vos besoins.

Pour toutes les entreprises et organisations

Toute entreprise B2B ou B2C qui souhaite améliorer sa relation client et la gestion de ses données, et qui offre des services ou produits peut se tourner vers le CRM.

Youday CRM est simple à utiliser avec une interface intuitive pour aider les organisations de toute taille à se développer rapidement avec un workflow automatisé et des processus métiers simplifiés.

Pour tous les services

Le CRM bénéficie à chaque pôle d’une organisation et permet aux :

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Questions Fréquentes

Vous avez une question ? ⇾ Contactez-nous

Comment savoir si j’ai besoin d’un CRM ?

Choisir une solution CRM efficace pour gérer sa base client et ses données est une décision qui est souvent prise lorsque :

Il devient alors complexe d’organiser les informations et surtout de les exploiter efficacement, tout en cherchant à attirer de nouveaux clients et à entretenir des relations de qualité avec la clientèle existante.

Un CRM gratuit : intéressant ?

Et oui, opter pour un CRM gratuit peut-être intéressant selon vos besoins. Bien évidemment, toute solution gratuite a ses limites. Si vous choisissez un logiciel CRM gratuit, vous pourrez être bloqué dans les fonctionnalités recherchées. Toutefois, cette solution peut-être une bonne alternative si vous lancez votre activité et ne gérez pas encore un trop grand nombre de données et si vous ne souhaitez pas un accompagnement particulier.

Quel est le prix d’un CRM ?

La tarification d’un CRM varie en fonction de plusieurs facteurs : le nombre d’utilisateurs, les fonctionnalités du CRM, la complexité du projet CRM, les besoins en custom, etc. Si vous souhaitez chiffrer votre projet CRM, contactez-nous pour établir un devis sur-mesure.

Comment choisir son CRM métier ?

Objectifs, besoins, performances, budget, utilisateurs, hébergement, flexibilité, accompagnement : voici tous les critères à prendre en compte au moment de choisir un logiciel de grc.

Pour trouver le meilleur CRM entreprise adapté à vos besoins, prenez le temps de comparer les différents CRM du marché et réalisez des démos et des versions d’essai gratuites pour vous faire une idée précise de la solution. Tournez-vous vers des experts du CRM pour être conseillé du mieux possible.

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