AccueilQui Sommes-nous ?Nos Engagements

Nos Engagements

Chez Youday, nous sommes conscients de l'impact du numérique et de nos activités sur l’environnement. Nous sommes convaincus que l'innovation technologique doit aller de pair avec une responsabilité environnementale et sociale.

En tant qu'éditeur de logiciel CRM, nous nous engageons à fournir des solutions performantes tout en limitant notre empreinte écologique dans une démarche d’amélioration continue.

Cela passe par l’intégration de critères de durabilité dans la conception de nos solutions numériques ainsi que de pratiques quotidiennes éco-responsables.

Les Initiatives Éco-responsables des Équipes Youday

Une implantation « verte » au Hub Creatic de Nantes

Nous sommes basés à Nantes au Hub Creatic, bâtiment qui a été conçu autour d’une approche Haute Qualité Environnementale.

Compacité, forte inertie, perméabilité à l’air très performante, ventilation naturelle : autant de caractéristiques qui permettent d’offrir des performances allant au-delà de celles du BBC (Bâtiment Basse Consommation).

Le Hub développe par ailleurs les énergies renouvelables :

Déplacements éco-responsables : réduire les émissions de CO2

Pour mieux répondre aux besoins de nos clients implantés dans toute la France, nos équipes privilégient le travail à distance en utilisant des outils de visioconférence et de communication téléphonique. Tous les déplacements chez nos clients, lorsqu’ils sont nécessaires pour le bon déroulement des projets, sont effectués en priorité en transports collectifs et en train pour les longues distances.

Les salariés sont également incités à utiliser des modes de transport responsables pour leurs trajets domicile-travail grâce à la proximité de lignes de bus, la disponibilité d’un parking à vélo, des bornes électriques, et des dispositifs de co-voiturage mutualisés sur la zone d’activité de la Chantrerie.

Nous offrons également la possibilité à nos équipes de travailler depuis chez eux, au moins une partie de la semaine, pour limiter les déplacements. Nous mettons à disposition des outils de communication et de collaboration à distance pour faciliter le travail en équipe et assurer une continuité d'activité optimale.

Politique « Zéro papier »

Chez Youday, nous visons le « zéro papier ». Nous dématérialisons tous les échanges en interne et avec nos clients, de la réponse aux appels d’offres, à l’envoi des devis et factures.

Réduction et tri des déchets

Les locaux du Hub Creatic permettent l’optimisation de tous les déchets produits : tri sélectif, recyclage du papier et des différents consommables. Des bouteilles en verre, couverts, etc, sont à disposition de nos salariés pour limiter la consommation de produits jetables et les déchets.

Youday s'engage pour un Numérique Responsable

Mode SaaS : des data centers engagés dans la sobriété numérique

Nous sommes conscients que l’hébergement est la principale source de notre impact environnemental. Nous avons ainsi choisi de collaborer avec OVH et Scaleway comme fournisseurs d’hébergement de nos logiciels, engagés dans une démarche éco-responsable avec un programme de serveurs économes en énergie.

L’ensemble de ces initiatives visent à réduire notre empreinte environnementale tout en maintenant des performances de haut niveau pour nos clients.

logo ovh youday
logo youday scaleway

Ces entreprises françaises adoptent une approche globale de l’énergie verte par :

l’utilisation de sources d'énergie renouvelable ou à faible teneur en carbone pour alimenter leurs centres de données (éolienne, solaire, hydraulique, hydroélectricité) ;

la mise en place de serveurs conçus pour minimiser la consommation d’énergie, en utilisant des processeurs basse consommation, des disques durs SSD, une gestion intelligente de l'alimentation et une utilisation efficace de l'énergie de refroidissement ;

la réutilisation de composants électriques et informatiques pour allonger le cycle de vie des équipements.

Le « green coding » : mieux développer pour concilier performance et éco-responsabilité

Nos équipes sont formées à l’optimisation des codes utilisés pour le développement de l’application Youday et le paramétrage des bases de nos clients. L’objectif est de favoriser un coding sobre, moins consommateur de volume de débit et de stockage et de limiter les fonctionnalités « par défaut » en concevant chaque application en fonction des besoins du client.

Nous intégrons ainsi des pratiques éco-responsables tout au long du processus de développement en concevant des applications plus économes en énergie.

Optimisation du code et des algorithmes

pour réduire la consommation d'énergie : cela implique notamment d'éviter les boucles de calcul inutiles, de limiter le nombre de requêtes aux serveurs, d'optimiser l'utilisation de la mémoire et d'éviter les processus en tâche de fond qui consomment de l'énergie.

Conception d’interfaces utilisateur simplifiées

cela permet de limiter les ressources nécessaires pour afficher les interfaces graphiques, notamment en évitant les animations et les effets superflus.

Nous sensibilisons également nos clients

à l’impact environnemental des données stockées dans leur application CRM afin de les aider à optimiser les données collectées, les modes de sauvegarde et mettre en place une politique d’archivage des données obsolètes.

Gestion des DEEE : réemploi et recyclage des équipements

Nous nous engageons à allonger la durée de vie de nos équipements électroniques en appliquant des bonnes pratiques en matière de maintenance et de réparation.

Pour y parvenir, nous avons mis en place une politique de maintenance régulière de notre parc informatique et nous assurons la réutilisation des équipements encore fonctionnels en les réaffectant à d’autres postes.

Youday s’engage en faveur de la durabilité environnementale.

En adoptant des mesures concrètes pour réduire notre empreinte carbone et énergétique, de la conception de nos produits à nos pratiques opérationnelles quotidiennes, nous serons en mesure de limiter notre impact environnemental et d’améliorer en continu notre performance écologique.

Vous avez une question sur Youday CRM ?