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Pourquoi mettre en place un CRM ?

Les Avantages du CRM

Vous doutez encore des bénéfices d'un CRM sur la gestion de la relation client ? Suivez le guide et découvrez comment un logiciel GRC peut booster votre activité !

Vous vous questionnez sur les bénéfices de la mise en place d’un CRM pour votre organisation ?

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC, fait aujourd’hui partie des logiciels de gestion de la relation client les plus utilisés par les organismes et les entreprises. Pourquoi ? Indéniablement pour les multiples fonctionnalités métiers qu’il permet de regrouper sur une seule et même plateforme.

Que vous soyez une collectivité locale, une PME, un organisme de formation ou encore expert-comptable, l’outil CRM vous apporte des solutions adaptées à vos besoins métiers.

Pour vous éclairer sur les atouts d’un CRM, nous listons ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de ce logiciel.

Centralisation des données sur un seul logiciel

La gestion des données est un sujet complexe pour les organisations et les entreprises. Comment accéder facilement à des informations clients qualifiées (ou prospects, partenaires, mécènes, etc.) et suivre avec précision l’évolution des dossiers ? La solution : le CRM.

Très souvent, les entreprises jonglent entre plusieurs logiciels pour répondre à chacun de leurs besoins métiers et gérer les nombreuses données nécessaires à leur activité

Or, en quelques clics, le logiciel CRM vous permet d’accéder à des données précises à tout moment par les collaborateurs concernés (et selon les niveaux d’accès accordés à chacun) pour gérer vos prospects, vos commandes, vos factures, votre agenda, vos tâches, votre pipe commercial, vos demandes SAV entrantes, etc. Votre gestion de données est alors simplifiée et fluidifiée, tout comme votre organisation interne.

Amélioration du service à la clientèle

Chez Youday CRM, nous pensons que l’objectif principal d’un logiciel CRM pour la gestion de relation client est de mieux cerner qui sont vos clients et de découvrir voire d’anticiper leurs attentes pour les combler.

Au lancement d’une activité entrepreneuriale et au cours de son développement, le carnet d’adresses est l’un des actifs les plus précieux qu’on peut détenir.

Toutefois, vous devez toujours chercher des prospects pour vendre vos services ou vos produits. En parallèle, vous devez conserver votre clientèle existante, car c’est elle qui permet de garder un flux de revenu constant.

Avec un logiciel CRM, vous avez une solution qui peut répondre à ces multiples besoins et qui offre une fluidité, une flexibilité et une rapidité indispensables de nos jours.

Segmentation client plus précise

La gestion d’une grande base de données clients peut vite devenir complexe et encombrante. Grâce au CRM, filtrez directement vos listes de contact en fonction de vos critères (identité, genre, mail, numéro de téléphone, adresse postale, raison sociale, etc).

Fidélisation de vos clients

Vous recevez un appel client et avez besoin d’accéder rapidement à son historique ? En quelques secondes, retrouvez sa fiche client sur le CRM et réagissez à ses besoins rapidement.

Le logiciel CRM centralise toutes les informations sur chaque client et permet d’adapter votre stratégie commerciale et marketing pour consolider votre relation avec les clients existants.

Vous comprenez en temps réel les besoins et les attentes de chacun et assurez la satisfaction du client. Si vos clients sont à la recherche de solutions à leurs problèmes, vous serez en mesure de leur offrir de la valeur et des conseils d’expert. Adoptez une stratégie customer centric avec un CRM métier !

Hausse du chiffre d’affaires

Le logiciel CRM pour les petites et grandes entreprises ne stocke pas seulement des données client. Il vous aide à identifier et à qualifier vos prospects, ce qui réduit vos efforts commerciaux en définissant des fiches prospects complètes. Impossible, avec un tel logiciel de gestion d’oublier un RDV ou de ne pas suivre l’évolution d’une opportunité, n’est-ce pas ?

Acquisition et suivi de nouveaux prospects

L’utilisation d’un CRM permet de mesurer l’efficacité d’une organisation commerciale et d’optimiser les processus de vente.

Et si vous disposiez d’un outil commercial qui permet, en un seul clic, d’obtenir une vue d’ensemble de chaque prospect ? Un tableau de bord pour chacun avec un suivi des interactions, de l’état des commandes en temps réel, des devis en cours, des relances clients à réaliser, etc..

Sur le même principe d’une base de contacts, établissez votre base de prospects et des fiches détaillées de leurs profils. Exploitez alors ces données pour convertir vos prospects en clients et les fidéliser sur le long terme.

Automatisation de la force de vente

Modèles d’e-mails commerciaux, relances de devis, alertes personnalisées : en automatisant certaines opérations commerciales et tâches répétitives, les équipes de vente gagnent en productivité et peuvent alors se concentrer sur des actions plus stratégiques pour l’entreprise comme l’acquisition de nouveaux clients et la conclusion de ventes.

L’automatisation va également de pair avec la simplification et la standardisation des processus :

Augmentation de la productivité collective

Mettre en place un CRM, c’est penser collectif. Vous l’aurez sûrement compris, la centralisation des informations sur une même plateforme permet d’améliorer la collaboration de vos différentes équipes au sein de votre entreprise et de mieux coordonner leurs activités.

Accessible par tous à tout moment

Les collaborateurs peuvent travailler simultanément sur un même dossier, suivre l’historique des interactions, mettre à jour des données, etc ; et ces mêmes données seront accessibles par les autres en temps réel, quel que soit le support utilisé (tablette, ordinateur, smartphone).

Nul besoin d’appeler un collègue pour obtenir un historique des interactions avec un client, tout est stocké de manière sécurisée sur sa fiche dans le CRM en mode SaaS. Que vous travailliez de chez vous, depuis l’étranger, dans vos bureaux d’entreprise ou que vous soyez en déplacement, accédez aux informations dont vous avez besoin. Un véritable atout pour vos équipes de terrain !

Alignement entre les différents services

La circulation interne des données facilite la synergie entre la force de vente, le marketing, le RH, et même le service support. En marketing, par exemple, vos équipes peuvent s’appuyer sur les fiches clients pour personnaliser et segmenter leurs campagnes d’acquisition et de fidélisation. Ces mêmes données favorisent la connaissance du profil de chaque client et permettent d’affiner les offres de services ou de produits.

Amélioration de la satisfaction interne

Vous serez probablement d’accord avec nous pour affirmer que la satisfaction de vos collaborateurs est tout aussi importante dans la réussite de votre stratégie CRM.

La mise en place d’un CRM soulage vos collaborateurs qui gagnent en productivité dans la gestion de leurs projets pour les nombreuses raisons énumérées jusqu’ici. La plupart des logiciels CRM se connectent facilement aux autres outils de communication existants comme Gmail, Outlook, Slack, etc, facilitant ainsi la communication interne et le partage de connaissances.

Suivi des indicateurs de performance de l’activité

Lorsque vous avez fait le choix d’intégrer un logiciel de gestion dans votre fonctionnement, vous avez probablement défini des objectifs et des indicateurs clé de performances.

-> Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de parcourir notre guide sur la stratégie CRM pour assurer la réussite de son projet CRM.

Le CRM vous permet de suivre avec précision l’évolution de votre activité avec des tableaux de bord personnalisés qui vous offrent une réelle visibilité sur votre pipeline de vente, votre chiffre d’affaires, votre budget, vos commandes, vos leads convertis, etc.

Ces reportings facilitent la prise de décision quant aux actions à mener pour atteindre les objectifs, mais aussi aux ajustements à apporter aux processus et aux méthodes internes de l’entreprise.

Convaincu par les nombreux avantages d’un CRM ?

Et encore, vous n’avez ici qu’un petit aperçu des multiples atouts d’un logiciel de gestion comme Youday CRM. Vous avez des besoins métiers et recherchez une solution adaptée et flexible ?

Contactez-nous pour échanger sur votre projet et établir ensemble votre cahier des charges.

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