Logiciel de gestion commerciale : pilotez efficacement les ventes et les achats

Elle est au cœur du fonctionnement d’une entreprise, quelles que soient sa taille et la nature de son activité. La gestion commerciale est en effet un pilier de la réussite d’une société. Elle consiste essentiellement à activer les bons leviers pour vendre, mais aussi pour prévoir les ventes et les développer. Grâce à un logiciel informatique, vos décisions concernant votre stratégie de vente sont optimisées, notamment par l’analyse des données clients. Les outils CRM tels que Youday vous permettent ainsi d’assurer une bonne gestion commerciale au quotidien.

La gestion commerciale : pourquoi est-elle importante

La gestion commerciale occupe une place importante dans la stratégie d’une entreprise, que celle-ci propose à la vente des produits ou des services, tant en B2B qu’en B2C. En effet, elle vise à définir l’ensemble des process liés aux ventes et aux achats, tels que :

  • La définition du prix de vente
  • La prévision des ventes
  • Les relations unissant l’entreprise à ses clients et à ses fournisseurs
  • L’approvisionnement
  • L’administration des données clients et fournisseurs
  • L’activité des commerciaux
  • La facturation

Les principales fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale est un outil informatique que vous pouvez utiliser seul ou au sein d’une solution plus complète telle qu’un ERP (Enterprise Ressource Planning) ou un CRM (Customer Relationship Management). Son rôle essentiel est de vous fournir une base de données à jour et complète, à partir de laquelle vous pourrez gérer les ventes et les achats relatifs à votre activité professionnelle.

En fonction des solutions et modules que vous aurez choisis, vous pourrez bénéficier des fonctionnalités suivantes :

  • La création de devis, de factures, de bons de commande et de bons de livraison
  • La gestion de la relation client (GRC) et des relations avec les tiers tels que les fournisseurs
  • La gestion des commandes clients et le suivi des livraisons
  • La gestion des règlements et des relances
  • La gestion des achats et des stocks
  • La gestion de l’inventaire produits et des tarifs

Les avantages d’une solution de gestion commerciale

Une bonne gestion commerciale pilotée par la donnée vous offre de multiples avantages. Non seulement vous gagnez du temps sur un certain nombre de tâches répétitives telles que la création de devis et factures, mais vous pilotez efficacement votre activité et renforcez la satisfaction de vos clients. En effet, un logiciel de gestion vous permet d’éviter les erreurs, de ne pas souffrir d’une rupture de stock, de respecter les délais de livraison… Et grâce à des tableaux de bord complets et lisibles, vous avez une vision à 360° de votre activité, ce qui vous permettra de l’optimiser et de corriger les éventuels freins à la vente. Qui plus est, un logiciel de gestion de la force de vente aide non seulement les commerciaux sur le terrain, mais aussi leurs responsables qui suivent en direct l’évolution des affaires et en apprécient les résultats.

Avec un CRM, optimisez la gestion commerciale de votre entreprise

La gestion de la relation client (GRC ou CRM en anglais) est une composante essentielle dans l’optimisation des ventes. C’est pourquoi un CRM tel que Youday embarque des fonctionnalités spécialement dédiées à la gestion commerciale : gestion des produits et des relations avec les fournisseurs, outils de facturation, édition de devis, suivi des commandes, gestion des règlements… Qui plus est, avec un CRM, de nombreuses tâches commerciales et marketing sont automatisées. Et avec une interface ergonomique et intuitive, vous gagner du temps et optimisez vos performances.

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