☁️Guide CRMDéfinitionsCRM SaaS

Glossaire du CRM

Définition : CRM SaaS

La gestion de la relation client est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et les organisations. Heureusement, elles ont désormais à leur disposition des logiciels qui leur permettent d’optimiser l’ensemble de leurs interactions avec leurs clients et prospects. Spécialiste des CRM en mode SaaS, Youday CRM vous propose d’en savoir plus sur les nombreux avantages de ce type de logiciels.

Le mode SaaS, qu’est-ce que c’est ?

En informatique, SaaS signifie « Software as a Service », soit « logiciel en tant que service » en français. Une solution SaaS, un CRM par exemple ou une boîte mail telle que Gmail, s’appuie sur le cloud computing. On retrouve cette technologie pour :

Pour faire simple, au contraire des logiciels intégrés sur site, les solutions SaaS sont accessibles sur le web.

Comparatif CRM Saas vs On Premise

Logiciels CRM on-site

Des logiciels « on premise » hébergés sur les serveurs de l’organisation et installés sur chaque poste de travail. Ces logiciels, une fois installés et la licence achetée, sont gérés en interne dans l’organisation, que ce soit pour les mises à jour, les problèmes liés au logiciel ou encore la protection des données.

Logiciels CRM on cloud

Des logiciels « mode SaaS » hébergés sur le cloud sur des serveurs distants, dont la gestion et la maintenance sont à la charge de l’éditeur du logiciel. Ces solutions sont généralement plus modulables avec une sécurisation des données assurée par le prestataire du logiciel Saas.

Les avantages du SaaS

Accessible

Il est accessible partout et tout le temps, sur n’importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone…) connecté à internet.

Économique

En effet, vous n’avez pas besoin d’acquérir une licence et, surtout, de financer la modification ou l’installation de votre infrastructure informatique. En plus, vous n’avez pas à payer les mises à jour, corrections de bug ou autres, la maintenance étant à la charge de l’éditeur de votre solution SaaS. Vous maîtrisez votre budget : la plupart des logiciels SaaS reposent sur une tarification à l’abonnement, mensuel ou annuel. Vous anticipez ainsi facilement tous les coûts liés à l’utilisation de votre CRM SaaS.

Suivi

La disponibilité et la continuité de service sont assurées par le fournisseur de la solution. Et les mises à jour sont automatiques.

Évolutif

C’est un outil complet, qui dispose d’autant de fonctionnalités qu’un logiciel « classique », et il est évolutif. Les évolutions sont faites automatiquement, sans frais supplémentaires.

Ergonomique

Sa mise en œuvre est rapide, bien plus simple que le déploiement d’une solution hébergée sur vos serveurs et installée sur vos différentes machines

Sécurisé

La sécurité des données est hautement renforcée. Et en cas d’erreur de manipulation, aucune information n’est perdue. Il est possible de restaurer les données perdues grâce aux sauvegardes quotidiennes de vos données.

De plus en plus de logiciels sont désormais accessibles depuis une plateforme web. Il en est ainsi du CRM, un logiciel de gestion de la relation client qui gagne à être disponible partout et tout le temps, notamment pour les équipes commerciales et marketing.

Une solution CRM cloud pensée pour toutes les entreprises

Logiciel CRM Saas : petite ou grande entreprise ?

La technologie SaaS convient tout aussi bien aux PME et TPE qu’aux grandes entreprises. Ces solutions CRM s’adaptent à l’échelle et à l’évolution des besoins de l’entreprise, avec de faibles coûts initiaux, une mise en place rapide et surtout une gestion simplifiée.

Quels que soient les objectifs de l’entreprise, l’intégration d’un logiciel Saas dans son système de gestion permet de gagner en productivité, mais surtout de simplifier les process de chaque utilisateur (commercial, marketing, sav etc.). Ce que recherche toute entreprise, non ?

A noter : il est essentiel de bien préparer son projet avant de se lancer dans une stratégie CRM, et ce, quelle que soit la taille de votre entreprise. Définissez vos besoins et vos objectifs, votre budget et surtout la flexibilité dont vous avez besoin pour de futures évolutions d’ordre organisationnelles.

Le CRM SaaS, un outil qui facilite la gestion de la relation client

Si le SaaS offre de nombreux avantages, le CRM en ligne est lui aussi taillé pour répondre aux besoins des entreprises. En effet, un tel logiciel accessible en ligne permet à vos équipes commerciales d’être réactives. Sur le terrain, elles ont accès à toutes les données importantes et peuvent communiquer avec les autres services, par exemple pour une prise de commande. De la même manière, une solution CRM SaaS permet d’enrichir la base de données en direct et d’uniformiser les informations. Les commerciaux n’ont pas besoin de « ressaisir » les données et les informations de contact. Aucune d’elles n’est ainsi perdue ou oubliée.

Par ailleurs, les interfaces des logiciels SaaS sont pensées pour être facilement utilisables. Ergonomiques et intuitives, elles se prennent rapidement en main. En définitive, avec un CRM SaaS, les échanges sont fluidifiés et vos équipes gagent en productivité.

Petit aperçu des fonctionnalités du logiciel SaaS français Youday CRM

Les fonctionnalités CRM sont multiples, et en totale corrélation avec le mode SaaS. Toutes les informations utiles à l’utilisation quotidiennes des équipes sont disponibles en un clic. Chaque membre de l’équipe peut consulter les éléments incontournables à son activité.

1. La centralisation des sociétés et les contacts

La centralisation des informations permise par le mode Saas est une révolution pour le fonctionnement des organisations. En effet, tous les utilisateurs ont accès en temps réel aux informations du CRM sans avoir à réaliser des synchronisations compliquées ou à se connecter à un VPN. Société, prospect, client, donateurs, partenaires, etc. : retrouvez en quelques clics les données dont vous avez besoin.

2. Le suivi du portefeuille d’affaires commerciales

Gérez vos prévisionnels de vente, en ayant accès à l’ensemble des affaires suivies par vos équipes. Chaque affaire est catégorisée par famille de produit, par chargé d’affaires, par date de clôture estimée. En fonction de ces différents critères, faire des points d’avancement avec vos équipes devient alors beaucoup plus simple.
La difficulté fréquemment constatée par les managers, est le niveau de hiérarchisation des données dans la réalisation d’un reporting. Avec Youday CRM, ces croisements de données sont réellement simplifiés.

3. Le pilotage de la gestion commerciale

Centralisez vos bases produits et vos prestations et réalisez des devis et factures simplement en quelques clics dans votre logiciel CRM SaaS. Adaptez nos modèles de devis et factures à votre charte graphique. Émettez en un clic vos différents types de factures (acompte, partiel, solde, global) et suivez les règlements de vos clients. Lors de vos commandes, centralisez vos commandes fournisseurs.

4. La gestion de la communication et des événements

Segmentez vos bases de clients et de prospects afin de leur proposer des services et des prestations adaptés à leurs situations. Positionner vos solutions dans le bon timing devient aisé, et votre volume de chiffre d’affaires par client augmente naturellement.

5. L’organisation des demandes clients et du service après vente

Organisez votre service client avec rigueur, en gérant les niveaux de priorité. Répondre aux questions de vos clients et de vos partenaires dans les temps est votre priorité, pour une gestion de la relation client efficace.

Youday CRM : le logiciel SaaS agile pour votre entreprise

Globalement, les solutions Youday CRM vous apporteront quotidiennement de la souplesse dans le fonctionnement et votre organisation. Elles sont mises en place rapidement et vous permettent une mise en production simple et efficace, quasiment sans formation utilisateur. Équipez vos équipes avec des outils accessibles, avec quelques minutes d’utilisation, à forte valeur ajoutée pour votre organisation.

Grâce à nos versions d’essai CRM en SaaS, vous allez pouvoir évaluer les capacités de notre plateforme web conçue à 100% par nos équipes basées en France.