Définir une stratégie CRM pour gérer les données
Le développement d’une base de données CRM peut être un processus complexe, d’autant plus si aucune stratégie CRM n’a été définie en amont.
Avant de se lancer dans la gestion d’une base de données, il est essentiel de définir les besoins et les objectifs liés à l’utilisation d’un CRM. Il s’agit donc de faire un état des lieux de vos données et de votre fonctionnement en modélisant les flux de données et leurs usages.
Quelles données avez-vous besoin pour quels objectifs ? Quels champs et tables doivent composer votre base de données CRM ? Qui doit avoir accès à ces données ?
Cette représentation structurelle de vos processus internes doit permettre de mettre en place une gestion simple des données pour l’ensemble des collaborateurs qui utilisent le CRM. La mise en place d’un processus de collecte commun et clair vise notamment à assurer la qualité des données recueillies et leur qualification, afin d’éviter l’accumulation de données de mauvaise qualité.
L’ensemble des collaborateurs doit parler le même langage et s’accorder sur un fonctionnement interne commun pour la gestion, l’enrichissement et le nettoyage des données de manière régulière.