Logiciel de gestion d’entreprise

La réussite d’une entreprise repose en grande partie sur sa gestion. De nombreux aspects et process demandent en effet à être étudiés de près pour garantir la bonne santé d’une activité, quelle qu’elle soit : les finances et la comptabilité, les ventes, les stocks, les ressources humaines, la gestion client… Plusieurs logiciels sont désormais dédiés à la gestion d’entreprise. Les outils CRM en font résolument partie, dans la mesure où ils embarquent des fonctions dédiées à la relation client, mais aussi à bien d’autres niveaux de gestion de l’entreprise.

Les règles de la gestion d’entreprise

Créateur ou repreneur d’entreprise, la gestion n’est pas toujours au cœur de vos préoccupations. Elle demande de maîtriser des concepts et méthodes. Elle est aussi exigeante en temps et en ressources. Si, en début d’activité, des supports informatiques tels qu’un fichier Word ou Excel peuvent suffire à piloter l’activité, avec le temps, le recours à une solution logicielle devient primordial. Il convient aussi de respecter les règles de base de la gestion d’entreprise, à savoir :

  • Connaître le prix de revient des produits et services que vous proposez à la vente afin de maximiser vos marges et d’assurer votre rentabilité
  • Fixer un prix de vente cohérent, que ce soit en regard du prix de revient, de la demande ou de la concurrence
  • Gérer les stocks pour éviter les ruptures ou les surplus, synonymes de pertes sèches
  • Gérer les comptes clients : facturation, recouvrement des créances, respect des délais…
  • Gérer les relations avec les fournisseurs et autres prestataires
  • Maîtriser les notions clés de la comptabilité d’entreprise : trésorerie, besoin en fonds de roulement, seuil de rentabilité…
  • Mesurer les performances de l’entreprise en se basant sur un certain nombre de données et d’indicateurs
  • Gérer les équipements : parc informatique, machines, flotte de véhicules…
  • Gérer les ressources humaines : paie, congés, recrutement…
  • Gérer la production et les projets
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Les besoins en gestion sont différents d’une entreprise à l’autre. Ils sont fonction de la nature de votre activité, du nombre de vos salariés et de la typologie de votre clientèle.

ERP ou CRM : quel logiciel de gestion d’entreprise choisir ?

Actuellement, deux grandes familles de logiciels permettent une gestion efficace de l’entreprise.

  • Les ERP (Enterprise Resource Planning) ou Progiciel de Gestion Intégré : un ERP permet de gérer tous les process opérationnels de l’entreprise. Depuis une seule interface, vous gérez les stocks, les ressources humaines, la relation client, la comptabilité, la facturation, etc.
  • Les CRM (Customer Relationship Management): un CRM est orienté client et prospect. Cet outil vous permet de centraliser vos contacts, de gérer les leads, de piloter des actions commerciales et marketing ciblées… le tout dans le but de gagner de nouveaux clients, de les satisfaire et de les fidéliser.

Pour une gestion complète de l’entreprise, il est possible de déployer de manière intégrée l’une et l’autre de ces solutions. Mais vous pouvez aussi vous contenter d’un ERP comptant des fonctionnalités CRM et inversement. Votre choix dépend de vos objectifs et des spécificités de votre entreprise.

Un CRM complet pour gérer les aspects fondamentaux de l’entreprise

Avec un CRM tel que Youday, vous bénéficiez sur un même logiciel de fonctionnalités qui vous permettront de gérer plusieurs aspects de votre entreprise : la relation client et prospect, mais aussi les factures et devis, l’avancement des projets, l’activité commerciale, les budgets, les notes de frais… Qui plus est, ce logiciel est évolutif. Vous ajoutez et retirez des modules en fonction de vos besoins. Youday est accessible en ligne, entièrement sécurisé et performant. Et une équipe de professionnels vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet CRM.

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