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Avantages CRM

CRM RGPD pour protéger vos données

Depuis le 25 mai 2018, le règlement européen sur la protection des données (RGPD) s’applique dorénavant à tous les professionnels qui récoltent des données personnelles. Que vous soyez une entreprise, une association, une administration, un syndicat d’entreprise ou une collectivité locale, vous devez vous soumettre à cette nouvelle législation

Mais quel est l’impact sur votre CRM ? Comment le rendre plus performant dans ces conditions ?

RGPD & protection des données CRM : on vous explique tout !

Désormais, le RGPD harmonise toutes les législations en vigueur sur la confidentialité des données dans toute l’Europe afin de défendre et de garantir le droit à la vie privée. L’objectif du RGPD est de rendre meilleure la protection des données de chacun en imposant des restrictions sur la manière dont ces mêmes données sont traitées.

Voici donc un tournant important dans le droit à la vie privée, mais aussi dans le monde — parfois nébuleux — de la sécurité et de la conformité. Chaque organisation doit désormais investir davantage dans la gestion des données et dans leur protection. Elles doivent s’assurer que chaque donnée au sein de leur système soit correctement traitée selon les principes de RGPD. Pour beaucoup d’entre elles, cela demande une révision voire une modification de leur process de traitement de données.

Qui est concerné ?

La réglementation générale sur la protection des données concerne toute personne physique ou morale, autorité publique, service ou autre organisme résidente de l’UE, quelle que soit sa taille, son activité et le lieu d’exercice et qui traite des données à caractère personnel ;

Que faut-il respecter ?

L’utilisation d’un CRM qui repose sur la gestion de la relation et de données clients est directement soumise au RGPD. Le logiciel CRM est par essence un logiciel qui gère un grand volume de données sensibles et personnelles. Il est donc essentiel que l’application du logiciel CRM respecte toutes les obligations prévues par la législation depuis le 25 mai 2018.

Collecte des données

Dès lors que vous collectez des informations, il vous faut demander l’accord de l’utilisateur. Pour stocker toute donnée personnelle, il est obligatoire de demander le consentement préalable de la personne concernée et vos intentions de les exploiter, quelle que soit la méthode de collecte utilisée (contact direct ou opt-in par exemple).

Lorsque vous collectez des données, il vous faut faire la distinction entre 2 catégories de données :

A cela viennent également s’ajouter les données personnelles sensibles qui, elles, ne peuvent être collectées. Définies par l’article 9 du RGPD, elles concernent les catégories de données suivantes :

Gestion des données

Une fois le consentement recueilli par le client, l’organisation a l’autorisation d’exploiter les données dans le cadre de sa gestion relation client ou bien pour d’autres services comme le marketing, que ce soit pour l’envoi d’une newsletter, d’un email commercial ou autre.
L’utilisation d’un logiciel de gestion RGPD simplifie la gestion des organisations avec une plateforme qui centralise les données pour répondre à leurs besoins en terme de conformité RGPD.

Suppression des données

Un utilisateur ou un client doit pouvoir à tout moment réclamer ou modifier les données collectées à son égard ainsi que l’usage qu’il en est fait.

Au même titre, s’il demande la suppression de ses données de la base (désabonnement à une newsletter, désabonnement d’un site web), l’organisation est dans l’obligation de supprimer l’ensemble des données collectées. Ceci peut être fait de manière automatique par un CRM RGPD.

Youday CRM en conformité avec le RGPD

Les professionnels et experts de Youday CRM vous proposent une plateforme CRM très efficace et respectant totalement les bonnes pratiques RGPD en vigueur.

Avec une telle interface, nous vous accompagnons pour répondre aux problématiques du droit à la vie privée de chacun grâce à une solution de gestion de base de données pertinente. Cette solution CRM dose ainsi les « workflows », les automatismes en fonction du nombre de points de contact avec vos cibles, mais aussi en fonction du volume de contacts et de sollicitations estimé.

Avec la réglementation RGPD, vous êtes finalement le réel bénéficiaire puisque la qualité et la gestion de votre base de données sont véritablement au cœur de votre stratégie CRM.

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