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Migration de son logiciel CRM

Vous souhaitez intégrer une solution de gestion de la relation client ? Votre logiciel CRM actuel ne répond plus à vos besoins ? Son interface est vieillissante, son prix est trop élevé, il n’est pas adapté aux usages en mobilité, le support n’est pas en français et manque de réactivité… : les raisons de changer de CRM sont nombreuses.

Si tel est votre cas, vous devez mettre en œuvre la migration de vos données. Celles-ci peuvent provenir d’un CRM, mais aussi d’autres sources telles qu’un ERP, des fichiers Excel, etc. Avant de l’exporter, il est nécessaire de nettoyer la base et de déterminer les données utiles à votre nouveau système de gestion.

Nos équipes vous accompagnent dans votre projet CRM. Nous exportons vos données depuis votre système actuel en toute sécurité, sans risque de perte. Nous connaissons chacun des systèmes du marché et pouvons migrer vos données vers Youday CRM en toute sécurité.

Migrations CRM vers Youday CRM

Odoo ⇾ Youday CRM

Odoo est une solution de gestion open source qui s’adresse aux entreprises. Cette suite de logiciels compte un module dédié au CRM, lequel figure parmi les applications tournées sur l’optimisation des ventes. Odoo propose également des fonctionnalités pour gérer sites internet et e-commerce, les opérations telles que la comptabilité ou les achats, et la productivité des équipes.

Everwin ⇾ Youday CRM

Everwin est un éditeur français qui propose aux entreprises des logiciels dédiés à la gestion des affaires et à la gestion de la relation client. Une plateforme de partage est également disponible pour faciliter les échanges d’informations et de documents entre clients et membres de l’entreprise. Le CRM proposé par Everwin est une solution SaaS (Software as a Service) dotée de diverses fonctionnalités : gestion des contacts, des ressources humaines, des campagnes marketing, etc.

Zoho CRM ⇾ Youday CRM

Parmi les nombreuses solutions proposées par Zoho figure un CRM. Il compte plusieurs fonctionnalités tournées sur les ventes et le marketing. Zoho CRM permet ainsi d’automatiser nombre d’actions et de piloter l’activité grâce à des outils d’analyse de la performance. Nous vous proposons d’en savoir plus sur Zoho et ses différents produits.

Sage CRM ⇾ Youday CRM

Sage est une société anglaise dont la fondation remonte au début des années 80. Elle propose, entre autres logiciels, une solution de gestion de la relation client. Sage CRM permet de centraliser les données relatives aux clients et prospects. L’objectif de ces logiciels est simple : améliorer et personnaliser la relation client afin de satisfaire et fidéliser la clientèle.

Zendesk CRM ⇾ Youday CRM

La société californienne Zendesk a repris Base CRM en 2018. La solution s’appelle désormais Zendesk Sell. Elle est résolument tournée vers les ventes. Cette solution de GRC permet de gérer les contacts clients et d’optimiser la prospection et la conversion. Zendesk propose d’autres produits dédiés à la gestion d’entreprise et à la productivité.

Simple CRM ⇾ Youday CRM

Simpl Group est un éditeur de logiciels SaaS. Il propose plusieurs solutions, dont Simple CRM. Celle-ci s’inscrit dans un vaste écosystème constitué d’applications dédiées au paiement, à la comptabilité, au mass mailing, au SMS marketing, etc. Le CRM peut quant à lui s’enrichir de multiples outils pour vendre plus, améliorer la productivité, gérer les actions marketing, etc.

Les grandes étapes d’une migration de CRM

Étape 1 : Nommer un chef de projet CRM

La mise en place d’un CRM doit être encadrée et surtout supervisée par un chef de projet qui assure l’implémentation du CRM et coordonne les relations entre l’éditeur et l’organisation. Cette personne se charge de communiquer les besoins CRM et d’accompagner ses collaborateurs dans la découverte et la prise en main de la nouvelle plateforme.

Étape 2 : Auditer vos processus internes et votre gestion de la relation client

Changer de CRM est aussi l’occasion de repenser vos processus et vos méthodes internes.

Cet audit de votre activité permettra d’alimenter votre cahier des charges et d’établir le plan de migration des données.

Étape 3 : Trier, épurer et hiérarchiser les données à migrer

Avant de migrer toutes vos données vers la nouvelle solution de GRC, il est conseillé de réaliser un nettoyage de votre base de données : supprimer les doublons, enlever les données obsolètes, mettre à jour les données des contacts et les historiques des projets et des dossiers suivis. Ceci permettra par la suite de disposer d’informations exactes et qualifiées dans le nouveau système. Profitez-en pour chiffrer vos données et les catégoriser pour vérifier que la migration des données CRM est réussie et que toutes les données sont présentes sur la nouvelle version.

C’est l’occasion pour vous et votre équipe d’identifier les informations clé à retrouver dans votre prochain CRM et de comprendre leur utilité.

Étape 4 : Identifier les besoins en fonctionnalités

Changer de CRM implique de se lancer dans un nouveau projet et surtout de revoir sa stratégie CRM en définissant avec précision un cahier des charges. Cette feuille de route va permettre à chaque partie prenante de comprendre le projet et d’établir les cas d’usage du futur CRM.
Au même titre, identifiez les tâches répétitives qui peuvent être automatisées pour gagner du temps.

Étape 5 : Tester le nouveau CRM et préparer les utilisateurs

Tester encore et encore le CRM par itérations avant la migration totale des données est essentiel. Cette étape vous permet de vous assurer du bon fonctionnement de l’outil, de résoudre les éventuels problèmes, de contrôler la conformité des fonctionnalités avec vos besoins et de vérifier que toutes les informations sont présentes avec les bonnes relations pour lier les données entre elles.

La plateforme CRM doit être testée par tous les utilisateurs pour une nouvelle fois s’assurer que tous les besoins des services de l’entreprise ont été pris en compte.

Étape 6 : Planifier le changement vers Youday CRM

Vous êtes maintenant arrivé à l’étape majeure de votre projet : la migration complète de votre CRM. A ce stade, il convient d’impliquer de nouveau les utilisateurs de la solution en les assistant et en les formant à l’outil CRM pour faciliter la transition entre l’ancien CRM et le nouveau, et ne pas perturber le fonctionnement de l’organisation.

Pourquoi changer de CRM ?

Vous avez identifié des problématiques dans votre gestion d’entreprise et dans les logiciels utilisés ? Vous vous questionnez sur la compatibilité de votre logiciel de gestion avec vos objectifs et vos besoins ?
Si vous envisagez de changer pour une autre solution, vous êtes au bon endroit. Nous avons listé ci-dessous plusieurs raisons qui peuvent vous encourager à changer de CRM.

Vos collaborateurs n’utilisent pas le CRM

Vos équipes ne sont peut-être pas à l’aise avec l’outil jugé trop complexe ou son utilisation fait perdre plus de temps. Les utilisateurs n’ont probablement pas été assez formés et accompagnés pour intégrer ce logiciel dans leur fonctionnement, ou ce dernier ne convient tout simplement pas aux exigences de leurs métiers. Pour qu’un CRM soit source de productivité et de performance, son intérêt doit être compris par les utilisateurs, mais surtout, l’outil doit correspondre aux besoins de chacun. Si votre logiciel de gestion ne répond pas aux besoins de votre service commercial, marketing ou support, vous aurez très certainement un faible taux d’engagement.

Le couplage avec d’autres logiciels n’est pas possible ou limité

Vous utilisez plusieurs outils pour gérer votre organisation et devez jongler à chaque fois entre chacune des interfaces ? Il est alors peut-être temps de passer à une solution plus simple et connectable qui regroupe plusieurs fonctionnalités sur une seule plateforme. Logiciel de gestion de contacts, logiciel de marketing automation, logiciel de comptabilité, outils d’e-mailing, solution VoIP, logiciel de pipe commercial : centralisez vos données et gagnez du temps en optant pour un CRM connecté à votre écosystème de logiciels.

L’accessibilité du CRM n’est pas optimale

Aujourd’hui, avoir accès à des données clé en temps réel, sur tout type de supports est primordial. Si votre CRM n’est pas responsive sur mobile ou sur tablette et s’il n’est pas compatible avec Android ou IOS, vous risquez de passer à côté de grandes opportunités. L’accessibilité d’un CRM cloud à tout moment permet d’accompagner vos équipes de terrain et de les soulager dans leurs missions.

Le niveau de paramétrabilité et d’évolution du logiciel CRM est trop faible

Vous avez opté pour une solution de gestion relativement rigide et qui n’est pas aussi paramétrable que vous le souhaiteriez ? Les besoins d’entreprise évoluent avec le temps. Il est donc important d’avoir un outil, lui aussi, évolutif pour changer les paramètres qui convenaient au lancement du projet, mais qui sont aujourd’hui obsolètes. Disposer d’un CRM modulable qui évoluera en fonction de vos besoins permet d’instaurer une stratégie CRM sur le long terme qui s’inscrit dans une stratégie plus globale d’entreprise.

Les modules de reporting sont obsolètes

Comment améliorer vos processus et atteindre vos objectifs sans une vision transversale de votre activité et de vos performances ? Certains logiciels proposent un module de reporting très limité et inadapté aux besoins. Or, un CRM qui intègre un dispositif de reporting agile permet d’améliorer l’analyse des résultats générés par vos différents services, et d’ajuster vos actions en conséquence pour avancer dans la bonne direction.

Votre éditeur de logiciel CRM n’est pas français

Le made in France ne vous a peut-être pas séduit de prime abord et pourtant…Travailler avec un éditeur de logiciel français assure une conformité avec les législations nationales et facilite la gestion des données. Serveurs, hébergeurs, interface, support : tout est sécurisé et adapté aux normes européennes pour garantir le respect de la vie privée des utilisateurs et de leurs données. Pouvez-vous assurer un tel niveau de conformité et de sécurité avec des logiciels étrangers ?

Cette liste n’est bien entendu qu’un petit aperçu des problématiques que peuvent rencontrer les organisations dans l’utilisation d’un logiciel de gestion. Mais si vous êtes concernés par ces questionnements, contactez-nous pour échanger sur vos attentes.

FAQ Migration CRM

Questions Fréquentes

Vous avez une question ? ⇾ Contactez-nous

CRM gratuit : une bonne alternative ?

L’investissement dans un logiciel de GRC peut vous inciter à choisir un CRM gratuit. Mais est-ce une bonne solution ? Celle-ci vous permet en effet de faire des économies. Toutefois, en fonction de la solution choisie, elle occasionne certains frais : hébergement, maintenance, matériel informatique…

Qu’est-ce qu’une migration de données CRM ?

Tout simplement : vos données sont transférées entre différents systèmes ou logiciels (comme les CRM). Nos experts vous accompagnent dans la conduite du changement pour migrer les données requises, mettre en place les fonctionnalités dont vous avez besoin et s’assurer de la bonne prise en main de Youday CRM par tous les utilisateurs.

La sécurité des données est-elle assurée durant un changement de CRM ?

Notre équipe s’assure de préserver la confidentialité de toutes vos ressources durant la migration de votre base de données en conformité avec le RGPD. Youday CRM se conforme aux normes nationales de sécurité des données avec des procédures très strictes quant au stockage, à la préservation et à la suppression des données.

Vous souhaitez changer de CRM ?

Quelle que soit la solution CRM que vous utilisez actuellement ou le système d’enregistrement de vos données clients, nous vous accompagnons dans votre changement de solution. Youday CRM est un CRM complet et évolutif, qui s’adapte aux besoins de votre organisation. Nos équipes prennent en charge la migration de vos données. Nous vous aidons à nettoyer votre base, à identifier les données utiles ou obsolètes. Bénéficiez de notre expertise en matière de CRM pour trouver la solution qui correspond réellement à vos besoins, présents et à venir.

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