Odoo, un module CRM au sein d’un vaste écosystème
Depuis 2014, OpenERP a pris le nom d’Odoo. Il s’agit d’une suite de logiciels dédiés à la gestion de l’entreprise. Open source, cette solution est continuellement enrichie, modifiée et corrigée par une solide communauté de développeurs.
Plusieurs applications sont proposées. Elles relèvent des ventes, des opérations, de la productivité et de l’activité en ligne. En effet, Odoo dispose de différents modules permettant de créer et de gérer site web et boutique en ligne.
Dans les applications servant à booster les ventes de l’entreprise figure un module CRM. Celui-ci permet de centraliser les données, de les analyser et de les organiser à travers des rapports et organigrammes. Des outils pour favoriser le travail collaboratif (agenda partagé, partage de documents, enregistrement d’appel…) et pour automatiser les actions liées aux ventes sont également prévus. Cette solution CRM peut naturellement être intégrée avec les autres applications Odoo, telles que la facturation ou la signature automatique.
Odoo s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient le nombre d’utilisateurs ou la nature de leur activité. C’est un outil complet de CRM et d’ERP qui couvre tous les besoins en gestion de l’entreprise, dont la gestion de la relation client (GRC).
Le prix de la solution dépend essentiellement du type et du nombre de modules, du nombre d’utilisateurs et du mode d’hébergement. Odoo compte par ailleurs plusieurs bureaux à travers le monde : en Belgique, au Luxembourg, en Chine, aux Émirats arabes unis, en Inde, au Mexique et aux Etats-Unis.