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Glossaire du CRM

Définition : Open Source

Le CRM “open source” est un logiciel de gestion de la relation client au code source ouvert, donc accessible librement sans avoir à payer de frais de licence, sous réserve de respecter les termes de la licence applicable.

Cette alternative aux logiciels propriétaires, dits “fermés”, permet à chacun de faire évoluer le CRM librement et de l’intégrer à des systèmes d'information existants. Généralement, une communauté de développeurs se crée autour du logiciel, qui collaborent sur des plateformes comme Github pour corriger les erreurs et apporter de nouvelles fonctionnalités. Cette contribution vise à développer plus rapidement des outils CRM open source et corriger les éventuels bugs afin d’augmenter la fiabilité de l’outil.

Logiciel Open Source : les critères de l’Open Source Initiative

L’Open Source Initiative (OSI) est une organisation à but non lucratif qui vise à promouvoir et encadrer l’utilisation de logiciels open source. Elle a, par ailleurs, défini des critères pour qu’un logiciel obtienne le label “open source” :

Ces logiciels CRM open source sont-ils payants ?

L’utilisation d’un logiciel open source peut nécessiter une expertise technique avec des coûts supplémentaires pour l’installation, la configuration, la personnalisation et le support. Des versions premium sont parfois disponibles, avec l’achat d’une licence pour bénéficier de fonctionnalités et d’un support avancés.

Ces services additionnels peuvent être fournis par l’éditeur du logiciel ou par un tiers, et peuvent être facturés sous forme de frais de service ou de forfait. Les logiciels open ne sont donc pas forcément tous gratuits.

Même si à première vue, tout laisse à penser que l’open source suppose des coûts moins importants, le sur-mesure a tout de même un coût.

Les raisons d’utiliser un open source sont multiples :

Mais, l’open source présente aussi des inconvénients :

Comment choisir son logiciel open source ?

Si vous songez à prendre un CRM open source pour la gestion de vos données, il est conseillé de s’attarder sur quelques critères importants avant de faire votre choix :

Quelques exemples de CRM Open Source : Vtiger, SuiteCRM, OroCRM, Odoo, Sugar CRM, CiviCRM, etc.