☁️Guide CRMProjet CRMCahier des charges

projet crm

Rédiger un Cahier des Charges CRM

La rédaction d’un cahier des charges est une étape essentielle pour la réussite de votre projet CRM. Elle permet de réunir en un seul document de nombreuses informations clé et suppose aussi d’adopter une démarche structurante au cours de laquelle sont concertés tous les acteurs du projet.
Mais comment rédiger un cahier des charges CRM ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Les enjeux de la rédaction d’un cahier des charges CRM

Un cahier des charges CRM est un document de référence établi en amont du projet. Il s’agit d’une feuille de route, un outil sur lequel pourront s’appuyer tous les acteurs du projet CRM. Il permet de répondre à de nombreuses questions telles que :

Ce document ne se résume donc pas à une simple énumération de fonctionnalités CRM. Il permet de faire le point sur la situation actuelle de la gestion de la relation client au sein de l’organisation, d’analyser les besoins de services tels que les équipes commerciales et le marketing, et de clarifier les objectifs poursuivis.

La rédaction d’un cahier des charges d’un projet CRM regroupe 3 objectifs :

Que doit contenir un cahier des charges CRM ?

De multiples informations documentées sont recensées à travers le cahier des charges CRM. Il n’est pas pour autant nécessaire de rentrer dans une rédaction interminable. L’objectif est de recenser les tenants et les aboutissants du projet CRM. Afin de ne pas rendre la tâche interminable pour les rédacteurs du document, il est primordial ce bien se recentrer sur les objectifs visés par le projet.
Pour vous aider dans cette réalisation d’un cahier des charges CRM, nous allons vous lister ci-dessous les points qui semblent essentiels à ne pas oublier. L’objectif est de vous permettre la rédaction d’un document simple, clair et synthétique qui vous aidera demain dans la relation avec l’éditeur de logiciel CRM avec qui collaborerez dans cette mise en oeuvre.

Étape 1 : Présentation de l'organisation et de son activité

Étape 2 : Descriptif du fonctionnement existant

Étape 3 : Qualification du besoin CRM

Étape 4 : Conditions de mise en œuvre du projet

La rédaction du cahier des charges vous aide alors à choisir une solution CRM qui correspond à vos fonctionnalités métiers. En effet, ce logiciel doit non seulement répondre aux besoins de l’organisationpour l’aider à remplir ses objectifs, mais aussi à satisfaire les exigences de la clientèle.

Rédiger un cahier des charges de projet CRM : nos bonnes pratiques

Bien souvent, les organisations et les entreprises se lancent dans un projet CRM avec un cahier des charges incomplet, qui ne reflète pas pleinement les besoins et les évolutions futures de l’entité.
Nous vous donnons quelques pistes pour réussir la réalisation de votre cahier des charges de CRM.

1. Faites appel à des professionnels de la gestion de la relation client

Pour vous aider à découvrir les possibilités et le périmètre fonctionnel des solutions CRM, de nombreuses solutions proposent des démos en ligne. Chez Youday CRM, nous proposons des démos gratuites et personnalisées afin de vous présenter les fonctionnalités adaptées à votre activité. Contactez-nous.

2. Impliquez tous les services de votre organisation

Chaque personne concernée par le projet CRM doit être impliquée dans la réflexion sur les besoins et les objectifs de l’entreprise. Marketing, commercial, rh, support : tous doivent apporter leur point de vue et identifier leurs besoins métiers pour établir une liste précise des fonctionnalités nécessaires dans le CRM pour l’exercice de leurs fonctions et l’amélioration de la relation client. Plébiscitez l’avis de personnes qui connaissent parfaitement les process de l’entreprise et qui sauront exactement vous informer sur les fonctionnalités métiers requises.

3. Ne visez pas l’irréalisable

Attention à ne pas définir des objectifs difficilement atteignables. Soyez réalistes et précis dans l’identification de vos besoins et anticipez les développements futurs avec recul, à court et moyen terme.

Construisons ensemble votre cahier des charges

Prendre le temps de rédiger un cahier des charges pour qualifier vos attentes permet de poser les bases de votre projet CRM. Ce guide sera la feuille de route du déploiement du projet pour tous les acteurs qui seront impliqués. Alors, ne négligez pas cette étape et faites appel à nos professionnels pour réaliser ce travail ensemble.

Toutes nos fonctionnalités ⇾

Découvrez toutes les solutions Youday CRM : gestion des contacts, gestion commerciale, suivi des temps, gestion des affaires, etc.

Logiciel CRM Métiers ⇾

Youday CRM s'adapte à chaque organisation, de tous les secteurs d'activité grâce à ses modules paramétrables et simples d'utilisation.

Vous avez une question sur Youday CRM ?