Bien choisir le logiciel gestion client

Aujourd’hui, la question de la réactivité et de l’interactivité sont des notions importantes.

Ainsi, il est indispensable de comprendre les besoins et les attentes de ses clients, car un client mécontent peut aisément passer à la concurrence.

Afin de limiter ce risque, des solutions CRM existent avec des logiciels de gestion de la relation client.

Mais comment bien choisir son logiciel commercial ? Quels critères prendre en compte ?

De l’utilité d’un logiciel gestion client

S’il existe un atout stratégique pour l’entreprise, c’est bel et bien la solution de gestion de la relation client.

En effet, ces différents logiciels CRM vous aident sur divers points :

  • Identifier vos prospects
  • Fidéliser vos clients
  • Assurer un suivi personnalisé.

Les outils de CRM s’adaptent à toutes les catégories de professionnels. C’est pourquoi vous pouvez trouver le parfait logiciel service client que vous travaillez dans la finance, pour des produits technologiques, des produits de bien-être ou produits pharmaceutiques.

Quel logiciel CRM choisir ?

Concrètement, tout dépend de votre secteur d’activité et surtout de l’aspect que vous désirez développer en particulier.

Il existe des solutions CRM très simples comme il en existe des plus complexes.

En premier lieu, il importe que votre logiciel CRM soit adapté à vos besoins.

Ainsi, faites un point sur ceux-ci et analysez-les. L’installation d’un logiciel suivi client est un choix qui impacte directement l’organisation d’une entreprise ainsi que les relations entre les collaborateurs.

 

En fonction de votre activité, orientez-vous davantage vers un logiciel CRM généraliste ou alors une solution spécifique à votre métier.

Ainsi, vous trouvez des logiciels pour le commerce en détail, d’autres pour les PME industrielles, et d’autres pour les sociétés de service à titre d’exemples.

Quelques critères pour trouver votre logiciel gestion client

Vous pouvez choisir votre logiciel gestion en fonction de ses fonctionnalités.

La plupart des modèles proposent une gestion des contacts, une personnalisation des profils, le suivi des commandes ou des factures.

Certains proposent aussi des outils pour organiser une veille informatique ou pour cibler votre communication.

 

En fonction de vos besoins, vous pouvez vous tourner vers une solution CRM interne ou externe.

Pour un logiciel CRM en interne, il suffit d’acheter une licence d’utilisation qui est installée sur les différents ordinateurs de l’entreprise.

Ou alors, pour une solution externalisée, tournez-vous vers le « cloud computing » qui permet la location d’un logiciel grâce à un abonnement mensuel ou annuel auprès d’un prestataire. Le logiciel gestion client est alors installé sur un serveur distant et accessible avec une simple connexion Internet.

 

Chez Youday, un bon logiciel de gestion client, c’est un dispositif qui correspond à vos attentes et qui :

  • S’avère simple à démarrer et à utiliser
  • S’adapte à votre secteur professionnel et donc à vos besoins
  • Permet aux collaborateurs de rester mobiles (notamment pour les commerciaux)
  • Dispose d’une assistance téléphonique dédiée.