Logiciel CRM : en No Code ou en Low Code ?

Développer votre propre logiciel métier ou votre application mobile, vous n’auriez pas songé le faire ? Et pourtant, le développement no code change aujourd’hui la donne en démocratisant le numérique. Rendre le développement web plus accessible, sans avoir des connaissances préalables en codage : voilà ce que promet le no code.

Dans cet article, nous vous présentons le concept de développement no code et son intérêt dans la réalisation de vos projets.

Qu’est-ce qu’un logiciel no code ?

Le no code est une méthode de programmation qui ne nécessite pas de production de ligne de code pour les utilisateurs. Ces applications web permettent de créer et de faire évoluer en toute autonomie des solutions numériques sans code.

De nombreux outils permettent aujourd’hui aux plus novices de créer un logiciel sans programmer ou de développer leur application mobile, pour n’en citer que quelques-uns :

  • Zapier pour automatiser les flux de travail
  • Webflow pour concevoir son site web no code
  • Airtable pour créer et gérer des bases de données
  • Notion pour gérer des projets
  • Mailchimp pour éditer des newsletters
  • Etc.

Ces outils en ligne fonctionnent très généralement sur un système de drag & drop (le « glisser-déposer » en français) avec des modèles graphiques et des modules préalablement encodés pour créer, éditer et organiser l’interface visuelle ; ce qui simplifie grandement le processus de création. On parle même alors de méthodes de développement visuel.
À cela, viennent s’ajouter des connecteurs (via API) qui permettent d’associer des systèmes tiers aux app no code pour automatiser et déclencher certaines actions en réponse à des événements.

Low code vs No code : est-ce si différent ?

Les plateformes no code ou avec peu de code visent toutes deux une accélération du développement web.

Cependant, là où les interfaces « sans code » s’adressent à des personnes qui ne savent pas nécessairement coder, celles à « faible code » nécessitent une intervention avec des connaissances de base en développement web et en langages de programmation. C’est pour cela que de nombreuses plateformes intègrent ces deux notions en proposant des modules prêts à l’emploi ainsi que des « blocs » où l’utilisateur compétent peut compléter le code source de l’application pour concevoir une interface plus complexe.

Les programmeurs et développeurs no code peuvent alors concevoir plus rapidement les logiciels avec un process de création simplifié, en partant d’une base standard avec moins de lignes de codes à écrire.

Adopter le no code pour créer une interface web personnalisée

Avec le no code, on ouvre les champs des possibles avec l’opportunité de réaliser des projets web, sans avoir d’expérience de codage, au moyen de simples éditeurs visuels.

Simplicité d’utilisation & Agilité

Les logiciels no code sont très accessibles et sont conçus pour permettre aux utilisateurs de facilement les prendre en main avec peu, voire aucune formation en amont. Ils peuvent directement intervenir en quelques clics pour faire évoluer l’interface en fonction de leurs besoins et les connecter à des systèmes tiers grâce à de nombreux connecteurs.

Mise en œuvre plus rapide

Sans besoin de programmer, la mise en œuvre d’une application no code est très souvent plus rapide. L’utilisateur a accès à une interface de paramétrage ergonomique et intuitive pour développer une application opérationnelle. Vous ne passerez pas des heures à chercher le bug de code qui bloque votre application !

Amélioration des processus internes

Le no code permet aujourd’hui de croiser les données et d’interconnecter via API différents outils en automatisant des tâches qui sont répétitives, permettant ainsi de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Des coûts de développement moins importants

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un développeur qualifié ou à un prestataire externe pour créer votre propre plateforme ou en réaliser sa maintenance. Avec le no code, vos équipes métiers peuvent s’en charger, ce qui réduit fortement les coûts de développement pour la mise en œuvre de votre interface sur le long-terme et pour concrétiser vos projets.

Une plateforme no code qui répond à tous les besoins ?

Le développement web no code est à la portée de tout le monde, aux entrepreneurs comme aux grandes entreprises, pour gagner en productivité, améliorer leurs processus internes, automatiser des tâches récurrentes ou encore développer un nouveau projet web en peu de temps.

Ces technologies intéressent bien évidemment les entreprises qui, par manque de compétences formelles de codage, recherchent des alternatives agiles pour booster leur développement et simplifier leur gestion. Cependant, de nombreux outils de développement no code restent encore limités dans les possibilités de personnalisation de l’interface. Avec des modules prédéfinis et des fonctionnalités standardisées, on peut rapidement se heurter aux limites du no code lorsqu’on l’on souhaite apporter des ajustements spécifiques.

C’est pourquoi faire appel à une agence low code devient une solution à considérer pour accéder à une interface modulable avec une équipe support pour répondre à des besoins métiers particuliers.

Youday CRM : le logiciel CRM français low code

Youday CRM n’est pas un logiciel CRM comme les autres.

Nous avons souhaité nous rapprocher des modes de fonctionnement des applications utilisées quotidiennement par nos utilisateurs (comme Excel) pour que la prise en main soit simple et intuitive. Et surtout, nous proposons un logiciel évolutif et accessible en ligne pour centraliser les données.
Les utilisateurs qui ont accès à l’interface d’administration peuvent faire évoluer Youday CRM (en personnalisant les champs et les onglets), en toute autonomie en fonction de leurs besoins, sans avoir à coder. Ils n’interviennent pas dans la création de formules de code ou dans la génération d’automatismes. Notre équipe projet s’occupe des actions de codage et les accompagne dans l’utilisation du CRM au quotidien et pour des demandes plus spécifiques lorsque leurs besoins évoluent.

À mi-chemin entre le low code et le no code, Youday CRM s’adapte à tous les métiers avec une forte capacité de paramétrabilité.

Vous souhaitez en savoir plus sur notre CRM ? Contactez-nous ou remplissez notre formulaire pour prévoir une démo.

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre Newsletter
*J'ai lu et accepte la politique de confidentialité de Youday CRM.

Le Guide complet du CRM

Découvrez notre guide dédié au CRM et à la gestion de la relation client  : avantages CRM, projet CRM, définitions, etc.

Découvrir

Un CRM adapté aux secteurs & métiers

Youday CRM est une solution GRC paramétrable pour s'adapter aux besoins des entreprises.

Plus d'informations

Vous avez une question sur Youday CRM  ?