Comment utiliser un logiciel de suivi de client ?

Une bonne gestion de clients doit pouvoir répondre à des besoins spécifiques. De même, afin de faire face à la concurrence, elle doit s’adapter et prendre en compte les dernières technologies.

Ainsi, opter pour un logiciel de suivi de clients est une très bonne chose, mais encore faut-il savoir bien l’utiliser, n’est-ce pas ?

Analysez vos besoins

Que l’on soit une TPE ou une grande entreprise, plusieurs actions sont à mettre en place si vous désirez utiliser un logiciel de suivi de client à bon escient.

Avant de vous lancer dans l’utilisation même du logiciel CRM , vous devez identifier vos besoins.

Habituellement, cela concerne le chargé d’affaires, mais dans une entreprise plus restreinte, le chef d’équipe vient à la rencontre de toute l’entreprise pour faire connaissance et comprendre comment elle s’organise.

L’objectif de cette visite est de comprendre les besoins de l’entreprise et les enjeux qui s’y rattachent.

La mise en place du logiciel

Quand le rapport d’analyse est validé et que le budget alloué est accordé, l’entreprise prend acquisition ou la location du logiciel CRM.

Un consultant se déplace alors directement dans l’entreprise afin d’être au contact des équipes pour effectuer les premières précisions.

Dans un premier temps, il y a l’installation physique du logiciel sur le serveur de l’entreprise et sur les différents postes utilisateurs.

Ensuite vient le paramétrage du logiciel à l’activité du client ainsi qu’à son processus.

L’autre étape est de récupérer les données que le client possède sur un ancien logiciel ou dans ses tableaux Excel afin de ne pas repartir de zéro et de conserver l’historique de ses échanges

La formation des utilisateurs

Impossible d’utiliser efficacement un logiciel de suivi de clients sans suivre une formation adéquate !

Si le processus de changement a été bien suivi, la formation n’est qu’une simple formalité.

Le consultant qui a installé le logiciel CRM anime des sessions de formation pour expliquer le fonctionnement du nouveau logiciel de suivi client.