Pourquoi utiliser un logiciel GRC ?

Dans un contexte économique toujours plus complexe et concurrentiel, la gestion de relation client est devenue cruciale pour les entreprises. En effet, il est nécessaire non seulement de trouver de nouveaux clients, mais aussi de soigner ceux qui ont déjà été séduits par votre offre. En leur proposant une expérience sur mesure, ils vous resteront fidèles et deviendront des ambassadeurs de votre marque. Pour gérer la relation client, vous avez à disposition de nombreux logiciels de GRC (Gestion de la Relation Client), appelés aussi CRM pour Customer Relationship Management. Voici toutes les raisons pour lesquelles il est intéressant de vous doter d’une telle solution.

Pour récolter et analyser les données

Pour satisfaire et fidéliser vos clients, vous devez connaître leurs attentes et y répondre le plus précisément possible. Or, pour déterminer les besoins de vos clients et prospects, vous devez récolter quantité de données. Celles-ci proviennent de multiples sources : site internet, newsletter, démarchage à domicile ou par téléphone, formulaire en ligne, salons professionnels… Valorisez ces contacts et les informations collectés à travers un CRM, un logiciel de GRC qui vous permet de les centraliser, de les organiser et de les analyser. En un seul coup d’œil, vous visualisez l’ensemble de votre clientèle, que vous pouvez segmenter pour cibler vos actions commerciales et marketing.

Pour améliorer la connaissance client

Non seulement un logiciel de gestion de la relation client vous permet de stocker des données et de les rendre accessibles à tous les collaborateurs de votre entreprise, mais cet outil vous aide aussi à améliorer votre connaissance client et prospect. En effet, une des fonctions principales d’un CRM est de vous aider à constituer un historique des relations que vous entretenez avec votre clientèle : date du premier contact, nom de l’interlocuteur, demande client, prochain rendez-vous… Autant d’informations qui vous permettent de personnaliser les échanges et de créer ainsi un climat de proximité et de confiance.

Pour augmenter la satisfaction client

Parce que vous connaissez les besoins de votre clientèle, vous pouvez y répondre rapidement. Grâce à un CRM dans lequel les contacts et les échanges sont consignés, vous pouvez également vous montrer réactifs, par exemple pour honorer une demande particulière ou pour régler un mécontentement. Par ailleurs, en connaissant vos meilleurs clients, vous pourrez les récompenser, ce qui augmentera encore leur taux de satisfaction et donc, leur fidélité.

Pour optimiser les performances de l’entreprise

Enfin, un logiciel de GRC vous fait gagner du temps. De nombreuses tâches sont automatisées, comme le renseignement des fiches contacts, l’envoi d’emails de bienvenue, la prise de rendez-vous… Un CRM dispose par ailleurs d’outils qui vous aident à optimiser vos actions de prospection. Vous pouvez par exemple scorer vos leads afin de détecter les meilleures opportunités d’affaires. Et parce que vous ciblez les attentes de votre clientèle, vous maximisez vos chances de vendre. Avec un CRM, vos équipes ne perdent plus de temps en tâches répétitives et chronophages. Elles peuvent se consacrer sur le maintien et le renforcement de la relation client dans le but de convaincre, de fidéliser, et, in fine, de vendre plus et mieux. Un logiciel de CRM participe ainsi pleinement à l’augmentation de votre base clients et donc, de votre chiffre d’affaires.

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