GRC : améliorez vos relations avec vos prospects et clients

Depuis le début des années 2000, le concept de relation client s’impose dans les entreprises. En français, on utilise l’acronyme GRC pour Gestion de la relation client. Mais on utilise plus souvent l’expression anglaise Customer Relationship Management, soit CRM. Nous vous proposons de revenir sur les enjeux de la GRC ainsi que sur les outils qui vous aident à conquérir de nouveaux clients et à les fidéliser.

GRC : définition de la Gestion Relation Client

Plus connue sous l’acronyme anglais CRM, la GRC recouvre des techniques marketing et commerciales dont le but est de récolter et d’analyser des données relatives aux prospects et aux clients. En exploitant ces multiples informations, une entreprise est en mesure de créer une relation durable et de confiance avec sa clientèle. Conséquence : satisfaits et fidèles, les clients sont davantage enclins à traiter avec cette entreprise plutôt qu’une autre qui assurerait un suivi moins personnalisé. La GRC consiste donc à activer les bons leviers pour séduire les prospects et les convertir en clients, puis de les fidéliser grâce à des offres et des services sur mesure, conçus pour satisfaire réellement leurs besoins.

Améliorer la connaissance client : un enjeu majeur pour l’entreprise

La GRC participe à une meilleure connaissance de la clientèle. En effet, il s’agit de récolter des données qui vous éclairent sur :

  • L’état civil d’un prospect ou d’un client, son lieu de domicile, sa profession, sa catégorie socio-professionnelle…
  • Ses préférences en matière de prise de contact : par téléphone, SMS, email…
  • Ses habitudes en matière de consommation et choix de produits ou services : fréquence d’achat, panier moyen, type de produits, moyen de paiement, point de vente privilégié…
  • Ses besoins et ses attentes quant à votre offre et vos services

En améliorant votre connaissance client, vous pouvez anticiper les besoins et répondre précisément à chacun d’eux. Résultat : vous vendez plus et mieux et votre chiffre d’affaires augmente tandis que votre réputation est renforcée.

Logiciel GRC : un outil CRM pour faciliter la gestion de la relation client

Pour collecter et analyser des données souvent complexes et volumineuses, il est nécessaire de s’équiper d’une solution informatique telle qu’un CRM, appelé aussi logiciel GRC. Celui-ci vous permet de créer une base de données complète et continuellement à jour. Elle est bénéfique à tous les services de l’entreprise : force de vente, service marketing, service client, service après-vente… Grâce à un CRM, chaque client est connu de tous les membres de l’entreprise. Ces derniers ont accès à des informations précieuses comme l’historique des relations menées par le client avec l’entreprise. Vous pouvez alors assurer un suivi personnalisé de votre clientèle, ce qui contribue à la fidéliser.

Continuez votre lecture