Logiciel de gestion client

Trouver et conserver ses clients, tel est l’enjeu majeur des entreprises pour pérenniser leur activité. Dans un contexte où les consommateurs sont confrontés à une offre toujours plus abondante, il est difficile de les convaincre de faire appel à vos services ou d’acheter vos produits. La gestion de la relation client (GRC) devient alors cruciale, tant celle-ci contribue à la satisfaction et à la fidélisation client. Les outils CRM apparaissent alors comme incontournables. Ces solutions informatiques permettent en effet de collecter et d’analyser un grand nombre de données, lesquelles vous aident à gérer de façon optimale les relations qui vous unissent à votre clientèle.

La gestion clientèle : de quoi s’agit-il ?

La gestion client fait intégralement partie d’un projet CRM (Customer Relationship Management). Elle consiste à activer les bons leviers pour séduire de nouveaux clients, mais aussi pour renforcer les liens qui unissent une entreprise à ses différents clients et prospects. En assurant une bonne gestion clientèle, vous améliorez la satisfaction client, ce qui favorise la fidélisation. Ainsi, vous maximisez les chances de multiplier les ventes et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Comment optimiser la gestion client ?

La gestion client couvre toutes les étapes du cycle de vente, de la prospection à la conclusion de la vente. Elle s’étend aussi sur les actions qui interviennent après la vente. Pour optimiser la qualité de la gestion de votre clientèle, vous pouvez établir un plan de suivi et utiliser des outils tels qu’un CRM. Ce logiciel de suivi client compte en effet un ensemble de fonctionnalités dédiées à la GRC (gestion de la relation client). Ces solutions informatiques sont plus souples et plus performantes qu’un fichier Excel classique.

Pour améliorer la gestion client, en plus de l’utilisation d’outils complets, il est nécessaire de :

  • Prospecter pour séduire des clients potentiels
  • Répondre aux attentes des prospects et clients en leur proposant des offres adaptées
  • Personnaliser les contacts pour que chaque client ou prospect se sente réellement unique et pour qu’un climat de confiance s’instaure
  • Rester en contact avec vos clients tout au long du processus de vente et après la transaction : par téléphone, courrier, email, mais aussi via des formulaires en ligne, un module de chat, les réseaux sociaux…
  • Gérer les mécontentements au plus vite afin que l’image de votre entreprise soit préservée, notamment sur les réseaux sociaux où votre réputation peut pâtir d’une insatisfaction client à laquelle vous n’auriez pas répondu suffisamment vite

Pourquoi utiliser un CRM pour la gestion client

Le CRM est sans aucun doute l’outil le plus complet pour la gestion des clients. Ce logiciel vous permet en effet de :

  • Créer une base de données complète et accessible à tous les services de l’entreprise
  • Bénéficier de l’historique des interactions de votre entreprise avec ses clients et prospects
  • Analyser les ventes et faire des choix stratégiques pilotés par la donnée
  • Automatiser un certain nombre de tâches comme la facturation, l’édition de devis, l’envoi d’emails marketing et commerciaux…
  • Organiser les forces de vente et les manager efficacement
  • Favoriser le travail collaboratif pour gagner en productivité et en réactivité
  • Profiter d’outils puissants de marketing

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