Logiciel de facturation : un outil indispensable pour toute entreprise

Dans la vie d’une entreprise, la facturation est une tâche essentielle, qui demande du temps et de l’exactitude. En France, il est en effet obligatoire d’établir une facture en bonne et due forme pour tout produit ou service vendu. Et ce, quelles que soient la taille de l’entreprise et la nature de son activité. Heureusement, il existe des outils CRM qui vous aident à facturer vos clients, mais aussi à éditer des devis, à suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires, à automatiser les relances… Un logiciel de facturation vous permet de gagner en efficacité et à vous libérer du temps pour vous consacrer à votre cœur de métier.

Qu’est-ce qu’un logiciel de facturation ?

Ce logiciel est un outil informatique qui permet la gestion de la facturation, depuis l’édition d’un devis jusqu’à la transmission d’une facture par email en passant par le recouvrement des créances. Il existe différents logiciels de facturation sur le marché, gratuits ou payants. Les versions gratuites peuvent être intéressantes dans certains cas, notamment pour les très petites entreprises qui n’ont pas de gros volumes de factures à gérer et dont la facturation n’engage pas des règles complexes de comptabilité. Toujours est-il qu’il est essentiel que ce logiciel soit conforme aux exigences légales. Et que la confidentialité de vos données soit garantie.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de facturation ?

Les principales fonctions d’un logiciel de facturation reviennent à éditer et à transmettre des factures. A savoir que les outils gratuits disposent naturellement de moins de fonctionnalités que les logiciels payants. Dans l’absolu, une solution de gestion de la facturation permet de :

  • Créer et enregistrer des fiches clients: nom, prénom, raison sociale, adresse, préférence de facturation, taux applicable de TVA, conditions tarifaires négociées, devise…
  • Créer et paramétrer vos différents produits/services: nom, description, tarif, unité…
  • Créer et éditer des factures, ainsi que les transmettre par email ou, après impression, par voie postale
  • Créer facilement tous les documents du processus de vente: devis, bon de commande, bon de livraison et facture. Vous pouvez aussi créer des modèles de facture.
  • Suivre la facturation: gestion des impayés, recouvrement, gestion des relances…
  • Suivre l’évolution de l’activité commerciale: générez des tableaux de bord qui répertorient des informations telles que le chiffre d’affaires sur une période donnée, le délai moyen de paiement, le chiffre d’affaires facturé, le nombre de produits ou de services vendus…

Pourquoi utiliser un logiciel de factures et devis

L’utilisation d’un logiciel de facturation n’est pas obligatoire, mais cette solution est bien plus pratique qu’un facturier papier classique. Cet outil offre en effet de nombreux avantages :

  • Vous facturez clients et fournisseurs dans le respect de la loi française: numérotation « sans trou » des factures, mentions obligatoires présentes automatiquement sur chaque facture, impossibilité de supprimer une facture éditée…
  • Vous évitez les erreurs et les oublis: calcul automatique de la TVA, du montant HT et TTC, report automatique de TVA, insertion automatique de l’adresse de facturation…
  • Vous suivez en direct l’évolution de vos affaires grâce à des tableaux de bord générés automatiquement
  • Vous gagnez du temps grâce à la centralisation des données clients et à l’automatisation des processus de facturation

Un tel logiciel vous fait donc économiser du temps et des efforts. Grâce à son exactitude, vous réduisez le risque d’encourir des sanctions. Des factures clairement établies améliorent également l’image de votre entreprise. Et vous suivez de près l’état de la facturation, ce qui vous évite impayés et retards de paiement.

Avec le CRM Youday, bénéficiez d’un outil de facturation complet

Le CRM Youday embarque des fonctionnalités spécialement dédiées à la facturation et à la comptabilité, mais aussi à la gestion commerciale de votre activité :

  • Edition de devis connectée à votre catalogue produits
  • Outils de facturation client et fournisseur
  • Gestion des règlements et exports des factures en comptabilité
  •  

Pour en savoir plus, contactez-nous.

Continuez votre lecture