Gestion des contacts : les outils pour l’optimiser

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, tient un fichier dans lequel sont répertoriées quantité d’informations concernant leurs clients. Différents supports peuvent être utilisés pour tenir à jour cette base de données. Mais quand celle-ci devient complexe et volumineuse, mieux vaut se doter d’un logiciel. Les outils CRM (Customer Relationship Management) s’imposent alors. Ces solutions permettent la gestion des contacts. Elles offrent également des fonctionnalités supplémentaires qui facilitent l’organisation de l’activité.

Qu’est-ce que la gestion de contacts

La gestion de contacts revient à enregistrer des informations concernant les clients d’une entreprise. Avant l’avènement du numérique, ce sont les systèmes Rolodex ou Filofax qui permettaient de consigner l’ensemble de ces informations. Dans l’hôtellerie par exemple, ces outils « papier » amélioraient considérablement la connaissance des habitudes des clients et contribuaient alors à améliorer l’offre, toujours dans un but de fidélisation. Désormais, avec les nouvelles technologies, plusieurs solutions s’offrent à vous. Les fichiers Excel font encore partie des outils qui facilitent l’enregistrement des contacts. Mais dès lors que les interactions entre l’entreprise et ses clients et prospects se complexifient et que le nombre de contacts augmente, l’utilisation d’un logiciel devient indispensable.

Les outils et les fonctionnalités de la gestion de contacts

Un logiciel de gestion des contacts vous permet de centraliser toutes les informations relatives à vos clients et prospects. Vous avez également la possibilité de les organiser et de les trier. La base de données est accessible à tous les services de l’entreprise, ce qui permet notamment la mise à jour et l’enrichissement des informations.

Vous avez également la possibilité de vous équiper d’un CRM. Ce logiciel consacré à la GRC (gestion de la relation client) comporte de nombreuses fonctionnalités :

  • Gestion des contacts: centralisation et organisation des données, système de recherche et de filtres, segmentation en fonction de multiples critères (origine géographique, âge, degré d’engagement dans le processus de vente, etc.)…
  • Historique des interactions
  • Gestion des leads: scoring, lead nurturing…
  • Automatisation de certaines tâches : enregistrement des données provenant de différents canaux (newsletter, site internet, réseaux sociaux…), campagne marketing, envoi d’emails…
  • Planification des actions marketing et commerciales en fonction des données
  • Pilotage de l’activité commerciale
  • Analyse des données et reporting

Avantages des logiciels de gestion de contacts

Avec un CRM ou un logiciel de gestion de contacts, tous les services de votre entreprise bénéficient de multiples avantages :

  • Une vue unifiée des contacts
  • Des informations accessibles aux forces de vente, mais aussi aux équipes marketing, au service client…
  • L’automatisation des tâches pour gagner du temps et améliorer la réactivité des équipes
  • L’historique complet des interactions pour contextualiser et personnaliser chaque prise de contact, ce qui contribue à optimiser la conversion et la satisfaction client
  • Avec un logiciel en ligne (SaaS, Cloud), une base de données accessible partout et tout le temps, idéal pour les commerciaux sur le terrain
  • Une aide à la prise de décision, pilotée par la donnée

Le CRM, l’outil indispensable pour la gestion des contacts et de la relation client

Vous souhaitez optimiser la gestion de vos contacts et l’ensemble de la relation client ? Choisissez un CRM tel que Youday, une solution en ligne, complète et évolutive qui compte de multiples fonctionnalités : centralisation des données clients et prospects, système de filtres, gestion des doublons, reporting, gestion des temps, sales et marketing automation… Pour en savoir, plus contactez-nous. Après étude de vos besoins, nous vous adressons un devis gratuit et sur mesure.

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