Vtiger Open Source, une solution gratuite de GRC

Petites entreprises, indépendants, autoentrepreneurs… ont besoin elles aussi de connaître les attentes de leurs clients afin de les satisfaire et de les fidéliser. Mais un investissement dans un CRM (Customer Relationship Management) n’est pas toujours possible, surtout en début d’activité. Les CRM gratuits tels que Vtiger peuvent alors sembler être la solution. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette solution libre et open source.

Vtiger Open Source et Vtiger One

C’est en 2004 que Vtiger lance un CRM open source dans le but de démocratiser ce type de logiciels de gestion. Alors qu’à l’époque, peu d’entreprises recouraient à ces solutions de GRC, aujourd’hui, elles sont devenues incontournables. C’est pourquoi Vtiger, en plus d’une solution gratuite, propose des versions payantes de son CRM, lesquelles sont disponibles gratuitement à l’essai.

Vtiger est un fork de SugarCRM, un leader du marché des CRM. Pour profiter d’un CRM gratuit, vous devez télécharger et installer Vtiger Open Source, une solution qui reprend les principales fonctionnalités nécessaires à la gestion de la relation client. Elle s’adresse toutefois davantage aux petites entreprises et aux professionnels qui débutent leur activité. Vtiger Open Source est soutenu, enrichi et corrigé par une solide communauté de développeurs et de prestataires. Une marketplace permet par ailleurs d’acquérir de nouveaux modules.

L’éditeur propose également un CRM tout-en-un baptisé Vtiger One. Il comprend toutes les solutions Vtiger dédiées à la GRC, aux forces de vente, à l’assistance… Plusieurs forfaits sont proposés. Leur prix est fonction de la solution choisie et du nombre d’utilisateurs, avec une facturation à l’année ou au mois.

Fonctionnalités du CRM Vtiger

Vtiger met à disposition plusieurs produits distincts, lesquels peuvent être réunis à travers sa formule « all-in-one » :

  • Sales CRM : un ensemble de fonctionnalités pour aider les entreprises à augmenter leurs ventes grâce à une bonne compréhension des clients, des outils de prospection, la gestion des opportunités et l’automatisation des tâches répétitives entre autres moyens.
  • Aide : des outils pour améliorer le service client tels qu’un portail, l’historique des interactions, la création de comptes-rendus…
  • Outils marketing : une solution pour créer, envoyer, suivre et analyser des campagnes emailing.

Des fonctionnalités pour optimiser la productivité des équipes et favoriser le travail collaboratif sont également comprises : agenda et planification, prise de rendez-vous, application mobile, partage de documents, gestion de projets, etc.

Quel CRM choisir pour votre entreprise ?

Un CRM gratuit et open Source tel que Vtiger peut rapidement se montrer insuffisant pour combler les besoins de votre entreprise. Qui plus est, cette solution reste dépendante de la communauté Vtiger et elle peut être sujette à certaines failles. C’est pourquoi si vous recherchez un CRM 100 % en ligne, complet et évolutif, dont la maintenance est assurée par des professionnels, nous vous invitons à nous contacter. Nous étudions vos besoins pour déterminer l’offre de CRM qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Et en cas de besoin, nous assurons la migration de vos données CRM dans le cadre d’un projet clairement défini et sécurisé.

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