Dolibarr, un CRM libre et gratuit pour la gestion d’entreprise

Pour gérer l’activité de votre entreprise tout en optimisant les relations que vous entretenez avec votre clientèle et vos tiers, l’utilisation de logiciels dédiés s’impose désormais. Dans ce cadre, les logiciels CRM (Customer Relationship Management) et ERP (Enterprise Resource Planning) sont privilégiées par les entreprises. Ces solutions représentent un certain investissement financier. Or, il existe des CRM gratuits, tels que Dolibarr. Mais ces logiciels sont-ils vraiment faits pour vous ?

Dolibarr ERP/CRM

Dolibarr est un projet né au début des années 2000. Il s’agit d’un progiciel de gestion intégré (PGI) libre et open source. Cela signifie qu’une communauté de développeurs et de contributeurs enrichit et corrige continuellement la solution. Dolibarr ERP/CRM s’adresse essentiellement aux petites structures : TPE, professions libérales, travailleurs indépendants, autoentrepreneurs, associations… La solution revendique également des clients grands comptes. Toujours est-il que Dolibarr propose une version gratuite de sa solution, ce qui peut en tenter plus d’un.

Les fonctionnalités du CRM gratuit Dolibarr

Dolibarr CRM compte de nombreuses fonctionnalités, que vous activez en fonction de vos besoins. En effet, il s’agit d’une solution modulaire. Parmi les modules disponibles figurent des fonctions ayant trait à :

  • La productivité : gestion de projets, agenda partagé…
  • Les ventes et la gestion de la relation client : fichier des contacts, gestion des opportunités, création de devis, suivi des commandes, contrats et abonnements…
  • Les produits et les stocks : gestion du catalogue produits ou services, de l’approvisionnement, des expéditions…
  • Les ressources humaines : gestion des notes de frais, des feuilles de temps, des congés…
  • Les finances et la facturation
  • Le marketing : emailing, enquêtes…

Pour enrichir ce progiciel CRM/ERP, il est possible de télécharger des modules supplémentaires disponibles sur la marketplace Dolistore. Ces extensions sont gratuites ou payantes.

Comment installer Dolibarr CRM ?

Dolibarr propose différentes solutions d’installation. Parmi elles, une version « auto-installable », à choisir en fonction de votre système d’exploitation (Linux ou Windows). Dolibarr CRM fonctionne comme une application locale ou en ligne. Ainsi, le logiciel se télécharge pour être ensuite installé sur un poste de travail ou sur un serveur partagé ou dédié. Il peut aussi être utilisé dans sa version Cloud.

Changez de CRM pour Youday

Si la version standard de Dolibarr est gratuite, vous avez également la possibilité d’opter pour une de ses offres payantes. Ce choix s’impose dès lors que votre CRM ne répond plus à vos besoins ou que vous ne disposez pas des ressources humaines et matérielles pour le maintenir. Si tel est votre cas, avant de choisir un CRM, comparez les solutions présentes sur le marché. Si vous recherchez un logiciel de GRC complet et facile à prendre en main, avec un support en français et des interlocuteurs à votre écoute, choisissez Youday. Notre logiciel 100 % en ligne vous permettra de consolider votre relation client, d’améliorer votre productivité et de développer votre chiffre d’affaires. Contactez-nous pour en savoir plus et obtenir un devis sur mesure.

Continuez votre lecture