CRM gratuit : avantages et inconvénients

Vous souhaitez optimiser l’ensemble des interactions qui lient votre entreprise à ses clients actuels et clients potentiels ? Pour cela, vous avez besoin d’un logiciel de GRC (Gestion de la relation client), appelé aussi logiciel CRM pour Customer Relationship Management.  Le prix d’une telle solution est variable d’un éditeur à l’autre et il dépend de nombreux facteurs. Il existe toutefois des CRM gratuits, lesquels peuvent être tentants, surtout si vous débutez votre activité et que vous disposez d’un budget limité. Toutefois, si les CRM gratuits présentent des avantages évidents, ils ont également des inconvénients. Si tel est le cas de votre logiciel actuel, sachez que nous pouvons nous occuper de la migration de vos données CRM.

Les solutions gratuites de GRC

Pour bénéficier d’un CRM gratuit, plusieurs solutions s’offrent à vous. La plupart des éditeurs de logiciels proposent des tests gratuits de leur solution. Sur quelques jours ou sur plusieurs semaines, vous avez alors l’occasion d’utiliser le CRM sans frais aucuns. Si vous êtes convaincu, vous pourrez acquérir une licence d’utilisation ou vous abonner au service, en fonction de la solution choisie. D’autres éditeurs proposent plusieurs versions de leur CRM, à des prix différents ; l’une d’elles peut être gratuite, mais elle est souvent limitée. Enfin, il existe des CRM totalement gratuits, le plus souvent open source et que vous devez héberger sur vos serveurs.

Voici une liste des principaux CRM gratuits disponibles :

  • Crème CRM
  • HubSpot CRM
  • SuiteCRM
  • Dolibarr
  • CiviCRM
  • Vtiger
  • Zoho CRM

Certains d’entre eux, comme Dolibarr, sont associés à une marketplace sur laquelle vous pourrez acquérir des extensions payantes.

Avantages des CRM gratuits…

Premier avantage des CRM gratuits et non des moindres : un très faible investissement de départ. Si vous ne payez pas la solution, vous devrez tout de même financer du matériel informatique. Ces logiciels de gestion économiques disposent par ailleurs des principales fonctionnalités vous permettant de gérer la relation client, notamment :

  • La gestion des contacts
  • La gestion des ventes
  • Des outils de reporting et d’analyse
  • La standardisation des processus commerciaux et marketing

Généralement, ces CRM sont conseillés aux petites entreprises dont le fichier client n’est pas surdimensionné et dont les besoins en matière de GRC restent limités. Ils peuvent également être une solution pour les indépendants ou tout autre entrepreneur débutant une activité.

… et inconvénients

Si un CRM gratuit remplit les principales fonctions de ce type de logiciels de gestion, il n’est pas exempt de défauts. Ainsi, la plupart des solutions gratuites de GRC posent plusieurs limites, notamment en termes de nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités. La sécurité des données peut aussi souffrir de votre manque d’expérience, quand des professionnels se chargent quant à eux de gérer efficacement ce volet important du CRM. Enfin, la maintenance, les mises à jour, etc. sont à votre charge. Ce qui n’est pas sans risque. Et la pérennité de votre solution n’est pas garantie. Par exemple, la version libre et open source de SugarCRM n’est plus maintenue depuis 2018.

Changez de CRM pour une solution vraiment adaptée à vos besoins

Si vous choisissez de travailler avec un CRM gratuit, le risque principal est que cet outil ne réponde rapidement plus aux besoins de votre entreprise. Il est alors temps de changer de solution, sans pour autant perdre vos données. En changeant de logiciel, une migration s’impose. Si vous souhaitez choisir un CRM 100 % en ligne, français, complet et évolutif, contactez-nous. Nos équipes se chargent de la migration de vos données CRM.

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