La prospection : un enjeu vital pour les entreprises

Elle est essentielle pour la pérennité de votre entreprise. Mais les enjeux de la prospection ont considérablement évolué avec l’avènement du digital. Face à une offre toujours plus abondante, les clients sont devenus volatils. Et gagner leur confiance et leur fidélité ressemble désormais à un véritable challenge pour les entreprises. Pour maximiser vos chances de trouver et de transformer un simple prospect en client fidèle, l’utilisation d’un logiciel CRM tel que Youday est indispensable. Cet outil vous permet en effet de rationaliser votre plan de prospection, d’automatiser un certain nombre de tâches et, par conséquent, de gagner en productivité et d’augmenter les ventes.

Définition de la prospection et méthodes

La prospection recouvre tous les moyens mis en œuvre par une entreprise pour rechercher et acquérir de potentiels clients. Elle constitue la première étape du cycle de vente. Souvent longue et complexe, la phase de prospection, c’est-à-dire l’acquisition de nouveaux clients, est pourtant essentielle pour pérenniser l’activité d’une entreprise.

Différentes méthodes de prospection sont appliquées par les entreprises, qu’elles proposent des produits ou des services :

  • Le publipostage
  • L’envoi d’emails
  • La téléprospection ou prospection téléphonique, voire par SMS
  • La prospection directe ou démarchage à domicile
  • La publicité (télévision, radio, bannières web…)
  • Les salons professionnels
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Un plan de prospection permet de structurer les actions à mener pour acquérir de nouveaux clients. Après avoir défini des objectifs mesurables, il décrit les moyens de les atteindre. Plusieurs outils sont disponibles pour faciliter la tâche des forces de vente et des équipes commerciales et marketing.

La fiche prospect, indispensable pour connaitre et comprendre sa cible

Pour réussir la prospection commerciale, il est indispensable de connaître vos clients potentiels afin de distinguer les prospects chauds des prospects froids. Pour cela, il est nécessaire d’établir une base de données, un fichier de prospection qui contient toutes les informations relatives à vos prospects. Celles-ci sont consignées dans une fiche prospect, un support qui doit régulièrement être mis à jour et enrichi. Pour gérer efficacement ce fichier de prospection, l’utilisation d’un CRM est indispensable. Les informations seront ainsi facilement accessibles à l’ensemble de vos commerciaux.

Le suivi commercial, pour acquérir et fidéliser de nouveaux clients

Afin de maximiser les chances de conclure une vente, il est désormais indispensable d’instaurer une véritable relation de confiance. Le suivi commercial apparaît ainsi comme la meilleure façon de personnaliser les relations entre l’entreprise et ses prospects. Vous saurez quel message adresser à quel prospect, à quel moment et selon quel canal de communication. Et en ayant une bonne connaissance des interactions passées, présentes et futures entre entreprise et client, vous pouvez vous montrer réactif. Qui plus est, en effectuant un suivi client de qualité, vous aurez la possibilité d’identifier les bonnes pratiques déjà mises en place, mais aussi les éventuels freins à la conversion et d’y remédier.

Un logiciel prospection, pour faciliter et optimiser la prospection commerciale

La prospection commerciale est devenue un tel enjeu pour les entreprises qu’il existe dorénavant des outils complets et puissants permettant de l’optimiser. Un logiciel de prospection vous permet en effet de centraliser et d’organiser les données, de les analyser et d’automatiser certaines tâches chronophages comme l’envoi d’emails ou les relances. Il permet également de piloter l’activité commerciale et de structurer les actions de prospection en fonction du degré de maturité de chaque prospect. Un CRM tel que Youday comporte des outils qui vous aideront à faciliter et à optimiser l’organisation de votre prospection commerciale.

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