CRM Private Equity : un outil de gestion pour les fonds de placement

Depuis quelques années, cette forme d’investissement connait un franc succès. Toutefois, le private equity, ou capital-investissement en français, défraie régulièrement la chronique. Toujours est-il que les organismes de fonds de placement cherchent à gérer efficacement leur base de contacts investisseurs et de sociétés. Pour y parvenir, elles ont à leur disposition un logiciel CRM adapté à leur activité.

Private equity : de quoi s’agit-il ?

En français, on traduit l’expression anglaise « private equity » par « capital-investissement ». Le principe est simple et de plus en plus courant. Un investisseur injecte une partie de ses capitaux dans une société, quel que soit son stade de croissance. Ces sociétés sont le plus souvent non cotées sur les marchés. On distingue :

  • Le capital-risque ou capital-innovation, qui vise à soutenir la création d’une entreprise
  • Le capital-développement, qui permet de soutenir la croissance d’une activité
  • Le capital-transmission, qui finance le changement de propriétaire d’une entreprise
  • Le capital-retournement, qui doit aider une entreprise en difficulté à se redresser

Pour récompenser la prise de risque de l’investisseur, celui-ci pourra, au terme de quelques années, revendre la société avec une plus-value. Cette activité connait actuellement un réel essor. Elle est aussi avantageuse pour les sociétés qui font entrer des investisseurs privés dans leur capital. En effet, elles bénéficient de conseils et de nouvelles compétences qui viennent appuyer leur croissance. Le private equity apparait par ailleurs comme une solution de financement alternative aux sources financières classiques, parfois limitées, comme le prêt bancaire ou les fonds propres.

Pourquoi utiliser un CRM private equity

Les logiciels de CRM private equity s’adressent avant tout aux professionnels qui animent et gèrent des fonds d’investissement. Comme le CRM dédié à la gestion de la relation client, cette solution a pour finalité première de collecter et d’organiser quantité d’informations afin de les analyser et d’en tirer profit.

Ce type de CRM permet notamment de :

  • Stocker les données en toute sécurité
  • Organiser les contacts des sociétés pour cibler les opportunités
  • Gérer les relations investisseur
  • Gérer les fonds
  • Piloter l’activité grâce à des indicateurs clés et des reportings
  • Automatiser les actions de marketing et de communication

Ces logiciels peuvent également être assortis d’une plateforme accessible aux investisseurs.

Des solutions CRM adaptées à chaque business

Si les CRM ont avant tout été créés pour faciliter la gestion de la relation client, ces outils s’adaptent désormais aux besoins de chaque activité. Il en va ainsi des solutions pivate equity, dotées de toutes les fonctionnalités dont ont besoin les fonds d’investissement pour accélérer le fundraising et développer leur deal flow. Si vous aussi, vous recherchez un CRM qui répond à votre problématique métier, contactez-nous. Nos experts des solutions CRM sauront vous conseiller le logiciel réellement adapté aux besoins de votre activité professionnelle.

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