CRM pour les PME : un outil sur mesure pour gérer la relation client

La qualité de la relation client est devenue cruciale pour les entreprises. Pour la gérer efficacement, les logiciels CRM (Customer Relationship Management) se sont imposés. Or, ces solutions ne sont plus réservées qu’aux seuls grands groupes ou grandes entreprises. Que vous ayez 100 ou plus de 1 000 contacts dans votre base, un CRM est toujours d’une grande utilité. D’autant que désormais, les éditeurs proposent des logiciels adaptés à chaque entreprise, quelles que soient sa taille ou son activité.

Pourquoi utiliser un CRM dans une PME ?

Le CRM est un outil informatique qui permet la gestion de la relation client (GRC), de la prospection à la fidélisation. Il dispose en effet de fonctionnalités qui vous aident à détecter de nouvelles opportunités, à piloter l’activité commerciale, à gérer vos contacts, à déployer des campagnes marketing, etc. Une PME est souvent plus proche de ses clients qu’un grand groupe. Pour autant, elle se doit de soigner les relations qu’elle entretient avec sa clientèle afin de renforcer ce lien de proximité et ce climat de confiance. Pour être réactif et toujours à l’écoute de votre clientèle, un CRM pour PME est idéal, et ce, quels que soient vos besoins :

  • Trouver des opportunités de croissance
  • Améliorer les relations avec la clientèle
  • Fidéliser vos clients
  • Faciliter certaines tâches, répétitives et chronophages
  • Piloter votre activité grâce à des rapports statistiques et des mesures de performance
  • Fluidifier les échanges entre les différents services de l’entreprise : force de vente, marketing, service client…
  • Gérer efficacement votre base de contacts

Le CRM, un outil accessible à toutes les entreprises

Avec un CRM tel que Youday, TPE, PME, mais aussi autoentrepreneurs ou indépendants peuvent gérer leur relation client. Cette solution centralise toutes vos données, ce qui vous fait bénéficier d’une vision globale et unifiée de votre clientèle. Cette base riche en informations est centralisée sur un seul et même outil, auquel tous les membres de l’entreprise ont accès. Vous gagnez en performance, mais aussi en temps. En effet, le CRM permet d’automatiser de nombreuses tâches, comme l’envoi d’emails marketing. Il dispose aussi de fonctionnalités liées à la création et à l’édition de factures et devis. Des outils de reporting vous permettent par ailleurs de piloter l’activité et de mesurer vos performances objectivement. Enfin, parce qu’il vous aide à mieux connaitre votre clientèle, vous anticipez ses besoins et, par conséquent, augmentez votre chiffre d’affaires.

Quel CRM pour PME choisir ?

Sur le marché, il existe désormais de très nombreux logiciels de CRM. Lequel choisir quand on dirige une PME ? Pour répondre à cette question, il est d’abord essentiel d’élaborer un cahier des charges. C’est la première étape de votre projet CRM. Elle vous permettra d’identifier vos besoins et de cerner les moyens de les atteindre. Pour une petite structure telle qu’une PME, il est conseillé de choisir une solution évolutive, c’est-à-dire un CRM auquel vous pouvez ajouter des fonctionnalités quand le besoin s’en fait sentir. Un CRM SaaS ou cloud est également une bonne solution si vous souhaitez accéder à la base de données en ligne, partout où vous vous trouvez et depuis n’importe quel support. L’ergonomie est elle aussi importante : facile à prendre en main, l’interface ne nécessite pas des heures de formation pour être correctement utilisée. Enfin, le prix de la solution, tout comme le niveau de sécurité des données et la qualité de l’assistance sont des critères à prendre en compte avant de choisir un CRM PME.

Si vous souhaitez davantage de renseignements sur notre solution, contactez-nous. Après une étude de vos besoins, nous vous proposons gratuitement un devis personnalisé.

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