CRM Avocat : des avantages de taille pour votre cabinet

Dans un cabinet d’avocats aussi, il est possible d’utiliser un CRM (Customer Relationship Management), ce logiciel dédié à la gestion de la relation client qui équipe désormais bon nombre d’entreprises. Dans un contexte toujours plus concurrentiel, cet outil permet non seulement d’instaurer une relation de confiance avec vos clients, mais aussi de gagner du temps sur vos journées de travail et de développer votre cabinet. Un CRM adapté à votre métier vous aide à mieux connaitre votre clientèle, à la satisfaire et à la fidéliser tout en fluidifiant vos process internes.

Les principales fonctionnalités d’un CRM pour cabinet d’avocats

Un CRM pour avocats dispose de nombreuses fonctionnalités qui vous aideront à gérer votre cabinet au quotidien et à le développer :

  • La gestion des données clients : dans un seul outil, toutes les informations concernant vos clients sont centralisées et harmonisées. Vous bénéficiez d’une vue client à 360°. Et elle est partagée et enrichie par l’ensemble des collaborateurs de votre cabinet.
  • La gestion documentaire : de nombreux documents accompagnent la relation qui vous unit à vos clients. Ils peuvent être centralisés dans le CRM et associés à chaque affaire. Grâce à une solution accessible en mobilité, vous pouvez les consulter à tout moment, même lorsque vous êtes au tribunal.
  • L’intégration avec vos autres outils : le CRM peut être connecté à l’ensemble de votre système d’information pour une gestion toujours plus fine de votre activité. Ainsi, il peut être couplé à votre messagerie, à votre système de téléphonie, à vos agendas, à une suite Office, etc.
  • La facturation de vos honoraires : le CRM permet la création, l’envoi et le suivi de vos factures.
  • La gestion de la prospection : détectez les opportunités d’affaires grâce à un CRM qui analyse votre activité et vous donne une vision globale de vos prospects. L’ensemble des canaux de communication sont pris en compte, ce qui vous permet d’interagir facilement avec vos potentiels futurs clients et d’instaurer une relation de confiance.
  • La gestion commerciale et marketing : le CRM permet la segmentation de votre base et l’envoi d’emailing, de newsletters… à des clients potentiellement intéressés par vos services. Par exemple, si vous défendez un client dans le cadre d’un divorce, il peut être informé quant au devenir de son entreprise. Un changement de loi peut également faire l’objet d’une communication.
  • L’automatisation des tâches : un CRM permet d’automatiser de nombreuses tâches administratives à la fois chronophages et à faible valeur ajoutée.

Les avantages d’un CRM pour votre cabinet d’avocats

Grâce à un CRM spécialement conçu pour répondre aux besoins de votre activité, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous connaissez mieux vos clients : la relation client est au cœur de votre cabinet. Confiance, prise en considération et satisfaction sont désormais essentielles à la pérennité de votre activité. L’historique des interactions est consigné, ce qui vous permet de suivre avec précision l’avancement de chaque dossier et de tenir informés vos clients.
  • Vous détectez des opportunités d’affaires grâce à un outil de prospection performant.
  • Vous travaillez avec des dossiers complets, accessibles même en mobilité, ce qui améliore la prise en charge de l’affaire et son issue.
  • Vos collaborateurs ont accès à une même base de données, ce qui évite les erreurs et les oublis.
  • Vous améliorez votre stratégie commerciale et marketing grâce à des outils d’analyse et de reporting qui vous aident à prendre les bonnes décisions.
  • Vos dossiers sont classés efficacement et leur contenu est sécurisé afin de garantir la confidentialité de vos échanges.
  • Vous gagnez du temps grâce à l’automatisation des tâches et à la synchronisation de vos outils de travail. Vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier et alléger vos journées de travail.
  • Vous bénéficiez d’outils d’analyse et de reporting qui vous permettent d’optimiser la rentabilité de votre cabinet.

Si vous souhaitez doter votre cabinet d’un CRM Avocats, contactez-nous.