CRM Marketing : gagnez en performance

Pour se différencier de la concurrence, une entreprise doit soigner sa relation client. Grâce aux nouvelles technologies, il lui est en effet possible de récolter de multiples données et de les analyser pour en tirer profit. Ces informations sont utiles à tous les secteurs de l’entreprise en contact direct avec la clientèle, à savoir, pour l’essentiel, la force de vente et le marketing. Pour que ces deux services fonctionnent de concert, ils doivent utiliser une même base de données, unifiée et accessible. C’est ce que permet le logiciel CRM, un outil puissant qui vous aide à enrichir votre connaissance client, à déployer des actions marketing ciblées et à augmenter vos ventes et donc, votre chiffre d’affaires.

Enrichir la connaissance client et la rendre accessible

Le rôle premier d’un CRM (Customer Relationship Management) est de stocker et d’organiser toutes les informations relatives aux clients d’une entreprise, mais aussi à ses prospects. Alors que les points de contact entre entreprise et clientèle se multiplient, cette masse de données demande des outils performants tels qu’un logiciel de GRC (Gestion de la relation client). Accessible à tous, la base de données clients est enrichie en direct, au gré des interactions des membres de l’entreprise avec les prospects et clients. Cette base solide et à jour peut ensuite être organisée de manière à affiner encore la connaissance client. La segmentation aidera tant les commerciaux que l’équipe marketing à cibler leurs actions.

Acquérir, satisfaire et fidéliser les clients grâce au CRM

Une « bonne » stratégie marketing vise essentiellement à satisfaire et à fidéliser les clients. Un CRM vous aide à remplir ces objectifs. Il joue aussi un rôle majeur dans votre stratégie d’acquisition grâce à des outils de gestion des leads. L’engagement de ces derniers peut alors être « scoré ». Vous détectez ainsi facilement les meilleures opportunités. Et grâce aux informations du CRM, vous pourrez cibler les actions pour convaincre vos prospects de passer à l’achat.

Des actions marketing ciblées et automatisées

Grâce à la maîtrise des données client, vous optimisez la réussite de votre stratégie marketing, dont dépend en grande partie l’atteinte de vos objectifs commerciaux. En effet, un CRM vous permet de déployer des campagnes marketing multicanales et de les automatiser. Le logiciel est en effet doté d’outils de marketing automation. En fonction du comportement de vos cibles, vous pouvez créer des scénarios, par exemple pour envoyer automatiquement un email de bienvenue à un client qui vient de souscrire vos services. Cet outil facilite également vos envois d’emails marketing de masse, que vous pouvez personnaliser pour un meilleur retour sur investissement. Il contribue ainsi à la satisfaction et à la fidélisation de votre clientèle ainsi qu’à la croissance de votre entreprise. Qui plus est, le CRM vous aide à gérer les contraintes liées au RGPD (Règlement général sur l’utilisation des données).

Le marketing relationnel : pour une expérience client personnalisée

Désormais, il est fondamental de créer une relation privilégiée avec vos clients. Ces derniers sont toujours plus sensibles à l’écoute et à l’attention que vous leur portez. Le marketing relationnel revient ainsi à créer et à maintenir des relations personnalisées avec votre audience. Un logiciel CRM, en vous aidant à maximiser votre connaissance client, vous permet de créer une expérience client sur mesure.

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