Les fonctions indispensables d’un logiciel CRM

En matière de marketing, l’utilisation d’un logiciel CRM (Customer Relationship Management) est aujourd’hui incontournable.

En effet, cet outil permet de vous assurer une bonne gestion de la relation avec votre clientèle, mais aussi d’être certain que les bons prospects sont envoyés aux commerciaux de votre entreprise.

Mais quelles fonctions doit avoir votre logiciel CRM ? Quelles sont les fonctionnalités CRM et applications indispensables ?

Le reporting

Un bon logiciel de CRM intègre une fonction de reporting qui s’avère indispensable pour la gestion de clients.

En effet, cette fonction génère des récapitulatifs en lien avec la relation client comme les ventes, le marketing, les attentes, etc.

Le tableau de bord quotidien

Dans une entreprise, chaque poste de travail doit pouvoir visualiser les chiffres importants en ce qui concerne son métier (nombre de contacts à prendre, chiffre d’affaires attendu, etc.)

Les indicateurs à mettre à disposition de vos équipes doivent être déterminés avec minutie. En effet il n’est pas nécessaire de mettre à disposition d’utilisateurs des informations qui ne leurs sont pas nécessaires.

Il est donc primordiale de mettre à disposition de chaque utilisateur l’information nécessaire et suffisante à son activité.

La gestion des contacts

Voici une autre aptitude que votre logiciel de gestion de relation client doit détenir.

Cette fonctionnalité essentielle vous renseigne sur une foule d’informations concernant vos contacts.

Vous pouvez alors segmenter votre base de données en fonction des critères de votre choix. Tous les champs de votre logiciel CRM sont des critères infinis pour segmenter vos cibles. Les critères de filtres étant cumulables, vous allez pouvoir les requêter aussi finement que nécessaire. Ces fonctionnalités CRM vous apporte la granularité d’analyse dont vous avez besoin.

Les fonctionnalités marketing et l’analyse

Pour trouver le CRM qu’il vous faut, la fonction marketing et analyse vous permet d’étudier efficacement le comportement de vos clients et de vos potentiels prospects.

Mieux vous le connaissez, mieux vous pouvez leur adresser des offres promotionnelles personnalisées.

Une fonction intéressante qui gère l’emailing, l’envoi des SMS, la veille concurrentielle et les analyses statistiques.

La gestion documentaire

D’après une récente étude, il est prouvé que les commerciaux passent près d’un tiers de leur temps à chercher un document pour rédiger une offre et répondre à leurs clients.

Avec la fonction documentaire, comme le propose le CRM de Youday , vous gagnez du temps grâce à l’utilisation de modèles enregistrés ou en accédant aisément à vos documents.

Une capture des données

Avec cette fonction intuitive, vous pouvez collecter et pré-remplir les champs les plus importants d’un document (email, nom et prénom, téléphone) très facilement. La production documentaire (par exemple un document PDF) est un enjeu majeur de la valeur ajoutée apportée par une application CRM.

Il faut donc comprendre la définition CRM comme un ensemble de fonctionnalités imbriquées et complémentaires dans la vie de l’entreprise.

Une personnalisation des champs

Comme chaque entreprise a des méthodes de travail différentes, il importe que votre logiciel de CRM soit le plus personnalisable possible.

Le logiciel doit refléter les processus de l’entreprise.

Avec Youday CRM la personnalisation est très simple. Les utilisateurs n’ont besoin d’aucune compétence en développement logiciel. L’ajout d’un champ ou d’une table se fait « à la souris » et est opérationnel instantanément. Les solutions web CRM Saas permettent ce fonctionnement « temps réel ».

La gestion des réclamations

Avec ce module, vous pouvez créer toutes les réclamations possibles dans votre CRM. Vous pouvez les rattacher au client adéquat et traiter sa demande beaucoup plus rapidement.

L’application CRM prend alors tout son sens en devenant totalement collaboratif. Toutes vous équipes ont le même niveau d’information au même moment.

Vous êtes alors notifié desdits commentaires et réclamations tout en mesurant les performances de vos équipes SAV.

Rapidité, efficacité, réactivité sont les clefs d’un bon marketing.