CRM et gestion commerciale

Savoir gérer sa relation clients est une clé en marketing. Organiser une prospection, contrôler des performances, évaluer des objectifs, voici des services essentiels à toute entreprise pour la faire évoluer positivement.

Avec un logiciel CRM, vous pouvez désormais améliorer et optimiser votre stratégie commerciale.

Kézako la gestion commerciale ?

Une gestion commerciale va plus loin qu’une simple relation clients, car elle couvre tous les événements pré et post achats qui peuvent impacter la qualité de votre service.

La gestion commerciale existe pour optimiser la chaine de valeur d’une entreprise en mutualisant les process internes. Concrètement, il s’agit de partager une base de données et une seule application pour gérer les stocks, les achats, mais aussi la relation clients, la facturation ainsi que la livraison.

Stipulée par l’e-commerce et le besoin de qualité de service, la gestion commerciale se démocratise petit à petit, d’où l’importance d’avoir un outil optimal pour répondre à tous les besoins.

S’équiper d’un outil CRM

Acquérir un outil CRM dans le cadre de sa gestion commerciale apporte d’indéniables avantages :

  • Une augmentation de qualité de vos services avec une baisse des erreurs et des délais
  • Une diminution de vos coûts, car vos stocks sont mieux gérés et vos process sont optimisés
  • Une plus grande rentabilité, car vos prix sont ajustés et vous bénéficiez d’un vrai suivi des impayés
  • Une diminution des tâches administratives : facturation, comptabilité, devis, bons de commande, etc.
  • Une compréhension accrue de l’entreprise : analyse de l’activité commerciale, tableau
  • de bord, etc.

Avec l’outil CRM, vous approfondissez votre connaissance de vos clients en mettant en place des fichiers clients optimisés.

Vous pouvez dès lors mettre en place de nouvelles stratégies marketing comme des actions de fidélisation en fonction du profil de chacun, avoir un suivi de la relation commerciale.

En ce qui concerne le déploiement, vous avez la possibilité d’installer l’outil CRM en interne , directement sur le serveur de l’entreprise.

Ainsi, vous avez toute latitude pour le paramétrer comme vous l’entendez et ainsi personnaliser les fonctions.

Sinon, l’option de l’externalisation s’avère également possible. L’avantage majeur de ce choix est que vous pouvez consulter le contenu du logiciel à distance. Toutes les données sont sécurisées chez un hébergeur.

La mise en place de ce dispositif en externe est relativement rapide et ne requiert pas de connaissances en informatiques.

Avoir un outil CRM pour votre gestion commerciale, c’est profiter d’un réel confort de gestion en faisant apparaître de nombreux leviers pour doper la rentabilité de votre entreprise.