Applications CRM métiers

Pourquoi utiliser des applications CRM métiers ?

Deux types de solutions CRM s’opposent sur le marché des éditeurs de solution :

  • les éditeurs généralistes qui proposent un produit standard très peu ou pas paramétrable et adaptable au métier des clients. C’est une approche de masse « mass market ». C’est l’organisation cliente doit adapter son fonctionnement au fonctionnement du logiciel CRM.
  • les éditeurs spécialisés qui proposent a une audience moins globale mais plus experte des solutions métiers très adaptées aux besoins quotidiens.

Exemple : Dans la grande distribution, il est très fréquent d’entendre la notion de remise de fin d’année (RFA) ou marge arrière. Dans un CRM standard un distributeur ne pourra pas gérer ce sujet car l’application ne lui permettra pas de stocker cette information.

En revanche un éditeur spécialisé sur cette activité, mettra à disposition de l’utilisateur du CRM des champs pour accueillir et gérer ces données CRM métiers.

Les utilisateurs de ce type de technologies se regroupent souvent en groupe de travail, animé par l’éditeur, pour échanger. En effet les remarques de chaque client contribue à faire évoluer les usages et faire gagner en compétences au logiciel CRM.

appliciation crm

Quels usages CRM pour les clients entreprises ?

Voici la liste des fonctionnalités incontournables pour une application CRM adapté au métier de nos clients entreprises :

 • Centralisation des Contacts et des Sociétés/Organismes dans le CRM (Clients, Prospects, Fournisseurs, Partenaires, Apporteur d’affaires …..)

• Gestion d’un planning centralisé et connecté avec les outils bureautiques (Exchange, Google Calendar, Office 365…) et connecté aux contacts/organismes

• Suivi des ventes/projets/affaires

• Gestion d’un planning connecté

• Gestion du service client

• Gestion du marketing

• Gestion des notes de frais

• Mise en place de reporting avancés

• Interfaces possibles avec les outils de production (ERP, Comptabilité, Gestion commerciale …)

Quelles sont les atouts d'un CRM pour les Collectivités ?

Voici la liste des fonctionnalités incontournables pour une application CRM adapté au métier de nos clients collectivités :

• Gestion des contacts centralisée

• Gestion de la communication

• Gestion d’un calendrier centralisé en lien avec les outils bureautiques (Exchange, Gmail, Office 365 …)

• Gestion de la relation usager / citoyen

• Gestion d’un planning connecté

• Gestion du développement économique (Suivi des projets / dossiers d’implantation/ aménagement / d’accompagnement / d’incubation)

• Reporting à destination des financeurs

• Interfaces avec les outils métiers internes

Faut-il connecter le CRM au portail web client ?

• Mise à disposition de portails connectés pour mise à disposition à destination des clients / usagers.

• Interface de communication via les portails connectés.

• Intégration dans les sites web clients.

Exemple : un client peu avoir accès à un extranet de l’entreprise pour consulter ou mettre à jour son profil « client », consulter ses factures, réaliser des demandes auprès du service SAV. Cet accès rendu possible, il donne une grande autonomie aux clients dans leur gestion quotidienne avec leur fournisseurs.

Quels sont les retours d’expérience clients ?

Lors de la mise en place des applications Youday CRM chez nos clients, vous bénéficiez du retour d’expériences suite aux mises en oeuvre réalisées.

Voici un exemple des retours d’expériences par secteur d’activité dont vous bénéficiez :

• Services aux entreprises

• Activité de négoce

• Industrie

• BTP et Promotion Immobilière

• Collectivités locales

• Associations

• Collectivités territoriales départementales et régionales

Quels sont les intérêts d'un logiciel CRM adapté à votre métier ?

Choisissez un CRM adaptable qui intègre déjà des fonctionnalités importantes pour votre activité. Ce choix ne doit pas à être fait rapidement, vous devez vous concentrer sur les capacités d’évolution de la technologie que vous allez utiliser.

Il faut comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution CRM.

Il vous faut recenser les fonctionnalités ou les usages qui vous intéressent en établissement une expression des besoins qui résume l’ensemble des besoins de vos utilisateurs.

La question de la mobilité est également centrale pour être sûr que la solution retenue répondra bien aux besoins liés aux déplacements sue le terrain de vos équipes.